Activités

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jade

Activités

Message par Jade » sam. 2 janv. 2016 16:28

Bonjour j'ai 2 activité à faire
Je n'ai pas compris la question 7 de l'activité sur le mouvement des planètes, pouvez vous m'aidez ?
Et je n'arrive pas faire la question 8 de l'activité sur les lois de Kepler.. Nous devons calculer m(Jupiter) mais ne nous connaissons ni son rayon si na période de révolution ..
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Activités

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 17:39

Jade,
S'agit-il de la question :
justifier alors l'approximation de la trajectoire circulaire ?
Si oui la réponse à la question précédente (au sujet de l'excentricité de l'élipse) vous permet de justifier cette approximation.
En effet un cercle n'a pas d'excentricité (e=0) et plus l'excentricité est grande plus l'élise est "aplatie"

ATTENTION l'excentricité d'une ellipse est toujours inférieure à 1 (e = 1 correspond à une parabole et e>1 à une hyperbole voir math).
Donc comme les excentricités des trajectoires de ces deux planètes sont voisines de zéro, on peut faire l'approximation d'une trajectoire circulaire.
Sachant que ce rapport est égal à 4\({ \pi }^{ 2 }/GM évaluer la masse M de Jupiter\)
On peut écrire que le rapport donné dans l'énoncé de la question 6 \(\frac { { T }^{ 2 } }{ { r }^{ 3 } }\) est égal au rapport \(\frac { { 4\pi }^{ 2 } }{ GM }\).

Soit : \(\frac { { T }^{ 2 } }{ { r }^{ 3 } } =\frac { { 4\pi }^{ 2 } }{ GM }\)

Je pense que vous pouvez en déduire la masse M. Non ?
Jade

Re: Activités

Message par Jade » sam. 2 janv. 2016 18:03

Ah oui d'accord merci beaucoup! Je n'avais pas compris ce que je devais répondre à la question sur l'approximation des trajectoires circulaires !
Oui merci j'ai réussit à trouver la masse de Jupiter !
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Activités

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 18:25

Jade, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Répondre