Page 1 sur 1

Meca

Posté : sam. 26 déc. 2015 01:01
par Remy
Bonsoir à tous.

Je révise la mécanique en ce moment.
J'ai fait quelques recherches en plus sur ce thème. Et je me pose certaines questions surtout que ce thème à un rapport avec mon tp. J'espère que j'aurais votre aide.

Pourquoi, lorsque le référentiel n'est pas galiléen cad qu'il bouge par rapport à un autre référentiel galiléen, pourquoi il faut considérer d'autres forces (d'entraînement et de coriolis) ? Ce que je veux dire c'est pourquoi on n'étudie pas tout simplement le mouvement dans le référentiel en question sans se préoccuper de son mouvement par rapport à un autre référentiel ?
Par exemple, s'il y a un pendule en mouvement dans une voiture qui un mouvement rectiligne accéléré, pourquoi étudier le pendule dans le référentiel terrestre et pas simplement dans celui de la voiture.
Car dans ce cas, comment savoir dans quel référentiel il faut étudier le mouvement ?

J'espère avoir votre aide.
Merci d'avance

Rémy.

Re: Meca

Posté : sam. 26 déc. 2015 08:15
par SoS(39)
Bonjour Remy,

Le problème c'est que si l'on est pas dans un référentiel galiléen, alors le principe d'inertie se s'applique pas par exemple.

Si une force s'applique au référentiel alors elle provoque une accélération et changer de référentiel ne supprimera pas cette force pour autant. D'ou cette fameuse accélération de Coriolis ou d'entraînement.

Pour faire simple, tout référentiel en mouvement rectiligne uniforme (pas d'accélération) par rapport à un référentiel galiléen est lui même considéré comme galiléen.

On peut très bien étudier le mouvement dans un référentiel non galiléen, mais dans ce cas là , on ne peut pas appliquer les lois de Newton directement.
Dans l' exemple du pendule dans la voiture, le mouvement du pendule serait modifié par l'accélération de la voiture.

En général, on considère un référentiel comme galiléen sur le temps de l'expérience, c'est souvent une hypothèse simplificatrice.
Cordialement,

Re: Meca

Posté : sam. 26 déc. 2015 11:45
par Remy
Désolé je ne comprends pas votre réponse.

Re: Meca

Posté : sam. 26 déc. 2015 11:48
par Remy
Je ne comprends pas pourquoi si on se place que dans la voiture (donc on l'impression que la voiture est immobile par rapport au pendule) celle ci ne peut pas être considéré comme un référentiel galiléen et donc étudier le mouvement ds ce référentiel ?

Re: Meca

Posté : sam. 26 déc. 2015 19:29
par SoS(23)
Bonsoir
Mon collègue a voulu dire que le principe d'inertie ne s'applique qu'au référentiel galiléen.
Donc si vous considérez la voiture qui accélère comme un référentiel galiléen pour le pendule et que vous appliquez le principe d'inertie votre raisonnement sera faux car vous n'aurez pas tenu compte de l'accélération du pendule.