Notion de rendement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Notion de rendement

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 16:14

Bonjour,

Je viens de voir la notion de rendement dans le cadre d'une leçon sur l'esterification, et je me demandais si le rendement ( néta= quantité de matiere obtenu experimentalement/ quantité de matière pour une réaction totale) est en fait exactement la même chose que le taux d'avancement final (tau= X final/ Xmax) d'une réaction.
Personne ne me l'a signalé donc je me demande si c'est vrai.

Merci d'avance!

Quentin
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Notion de rendement

Message par SoS(1) » jeu. 11 juin 2009 17:05

Bonjour,

si xf est l'avancement final, il correspond donc au nombre de mole d'ester formé dans la réaction d'estérification. Et xmax correspond au nombre de mol formé si on considère que la réaction est totale (toujours dans la réaction d'estérification).
On peut donc dire que le taux d'avancement multiplié par 100 correspond au rendement de la réaction d'estérification.

Mais pour une réaction quelconque, on ne peut pas lier le taux d'avancement à un quelconque rendement.

Cela répond-il à votre question ?
Invité

Re: Notion de rendement

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 17:37

Oui, mais pourquoi pour une autre réaction (c'est à dire une "réaction quelquonque") ce n'est pas la même chose?
C'est parce que pour les aurtes réctions que les réactions d'esterification, on utilise pas la notion de rendement?

Merci Quentin
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Notion de rendement

Message par SoS(1) » jeu. 11 juin 2009 17:43

En effet.
Prenez la réaction d'un acide sur l'eau. Le taux d'avancement de la réaction peut être associé à un taux de dissociation de l'acide, mais pas à un rendement. Le terme de rendement est plus approprié en chimie organique.
Verrouillé