frottements

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

frottements

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 16:44

bonjour,

j'aurais besoin d'une confirmation car je ne suis pas sure. Lorsqu'une soufflerie a une puissance maximale, les frottements sont très importants ou est-ce l'inverse: lorsque sa puissance est fortement diminuée, les frottements sont très importants.
Merci pour toute réponse.
Cordialement.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: frottements

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 17:25

Bonjour.

Les force de frottement fluide augmente lorsque la vitesse du système qui se déplace par rapport au fluide augmente. Vous connaissez surement deux modèle pour les forces de frottements fluide :
- un modèle qui porpose une force de frottement proportionnelle à la vitesse,
- un modèle qui propose une force de frottement proportionnelle à la vitesse au carré.

Dans une soufflerie, le système est immobile par rapport au référentiel du laboratoire, mais mobile par rapport au "vent" créé par la soufflerie.
Plus la soufflerie sera forte, et plus la vitesse relative du système sera importante. Et ainsi, les force de frottements seront plus importantes.

Essayez de partir des définitions pour répondre aux questions . Je suis persuadé que vous connaissez suffisamment de choses pour raisonner à partir de cela. Mais bien entendu, nous sommes toujours là pour répondre aux questions. N'hésitez pas alors à nous solliciter de nouveau.
Invité

Re: frottements

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 17:36

cette question était relative à un exercice. j'ai trouvé la correction que voilà:
"Puissance de la soufflerie légèrement diminuée. Régime pseudo-périodique, car l’amplitude des oscillations diminue
Puissance de la soufflerie fortement diminuée. Régime apériodique, car il n’y a pas d’oscillations.
soufflerie à puissance maximale. Régime périodique, car l’amplitude des oscillations est constante."
y a-t-il une erreur dans le corrigé?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: frottements

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 17:44

Non, il n'y a pas d'erreur. Mais la réponse est un peu "en vrac".

Si on remet les choses dans l'ordre, voilà ce que cela donne :

- Soufflerie légèrement diminuée : l'amplitude des oscillations diminuent, donc régime pseudopériodique

- Soufflerie forte : l'amplitude décroît sans osciller, donc régime apériodique

- Soufflerie fortement diminuée : l'amplitude ne décroît pas, donc régime périodique.

Cela vous convient-il ainsi ?
Invité

Re: frottements

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 17:47

Cela me convient tel que vous l'avez formulé. Il me semblait que le corrigé disait l'inverse pour les deux dernières propositions.
merci pour votre aide.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: frottements

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 17:55

Je vous accorde que la réponse que vous avez citée n'était pas si claire que cela.

Nous restons à votre écoute.
Verrouillé