ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

ondes

Message par Invité » dim. 7 juin 2009 15:28

Bonjour,

nous avons vu que dans un milieu dispersif, la célérité dépend de la fréquence. La lumière se propage dans des milieux dispersifs. Or la lumière a toujours la même vitesse. Pouvez-vous m'éclairer? J'ai peut être mal compris quelque chose.

Anthony.
SoS(17)

Re: ondes

Message par SoS(17) » dim. 7 juin 2009 16:55

Bonjour Anthony,
Vous faites une erreur : la lumière a une célérité qui dépend du milieu de propagation.
Elle est maximale dans le vide.
Dans les milieux transparents, on peut calculer la valeur de la célérité à partir de l'indice de réfraction n défini par n = c/v. Puisque c>v, on a n>1.
Est-ce plus clair ?
N'hésitez pas à reformuler une question.
Invité

Re: ondes

Message par Invité » dim. 7 juin 2009 20:50

Et est-ce que la célérité dans l'air est la même que dans le vide?
J'aimerais également savoir s'il est possible qu'une onde change de couleur lorsqu'elle change de milieu sachant que la longueur d'onde dépend de l'indice de réfraction du milieu.

Anthony.
SoS(17)

Re: ondes

Message par SoS(17) » dim. 7 juin 2009 21:08

Anthony,
En toute rigueur v(air)<c(vide) mais on peut souvent assimiler v(air) à c (donc l'indice de réfraction de l'air vaut quasiment 1 à moins de 1% près).
Pour l'autre question, malheureusement non ! Ce serait si joli ! La couleur est liée à la fréquence de l'onde qui est un invariant (donc ne varie pas en changeant de milieu) alors que la longueur d'onde dépend du milieu.
Bonne suite.
Invité

Re: ondes

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:45

pourtant dans les exercices, on cherche la longeur d'onde pour connaître la couleur de l'onde et pas la fréquence. je pensais donc qu'une longueur d'onde correspondait à une couleur. pouvez-vous à nouveau m'éclairer.
Anthony.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: ondes

Message par SoS(2) » lun. 8 juin 2009 19:13

Bonjour,

Vous avez appris les limites du spectre visible et la nature des couleurs en fonction des longueurs d'onde dans le vide ! Mais c'est bien la fréquence l'invariant, donc seul un spectre avec les fréquences en abscisse est indépendant du milieu.

N'hésitez pas à revenir pour préciser vos questions.
Verrouillé