Modulation_démodulation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Modulation_démodulation

Message par Invité » sam. 6 juin 2009 16:50

Bonjour,
j'ai de grooooos soucis en spé, sur modulation-démodulation... quelqu'un pourrait-il m'expliquer les grosses lignes ?

Sharlène
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Modulation_démodulation

Message par SoS(11) » sam. 6 juin 2009 18:26

Bonjour Sharlène

Votre question est bien vague....
On effectue la modulation d'un signal pour le transporter très vite (à la vitesse de la lumière) et très loin sans qu'il ne s'atténue trop.
La modulation d'amplitude permet la transmission de signaux de faibles fréquences par ondes électromagnétiques.

Le signal à transmettre (musique, voix..) correspond au modulant auquel on ajoute une tension continue l'offset.
L'onde électromagnétique est la porteuse.

Pour effectuer la modulation en amplitude on utilise un multiplieur qui permet d'obtenir le signal modulé qui est de même fréquence que la porteuse et dont l'amplitude (l'envellope) correspond au signal modulant.

Finalement, démoduler cela va correspondre à récupérer l'envellope et la partie haute de l'envellope.

Pour ce faire, on utilise une diode qui permet de ne conserver que la partie positive du signal modulé.
Puis, on prend une résistance et un condensateur en dérivation qui permet de filtrer la porteuse. On a ainsi isolé l'envellope, il ne reste plus qu'à enlever la composante continue.
Pour cela, on prend un filtre passe haut, composé d'un condensateur et d'une résistance.
Il filtre la composante continue, on a donc ainsi récupéré le signal modulant.

C'est un rapide tour d'horizon, si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas mais avec des questions plus précise.
Commencez par bien relire votre cours. Bon courage
Visiteur a écrit :Bonjour,
j'ai de grooooos soucis en spé, sur modulation-démodulation... quelqu'un pourrait-il m'expliquer les grosses lignes ?

Sharlène
Invité

Re: Modulation_démodulation

Message par Invité » sam. 6 juin 2009 20:12

Merci ça m'aide bien !! en fait j'ai mes tp de bac lundi et je séchais un peu sur le principe... là c'est bon.

Par contre ce que je n'ai pas trop compris c'est que, si au départ on a qqn qui parle dans le micro d'une radio, il faut transformer ce signal (la voix) en signal électrique pour pouvoir le transporter dans les fils, il me semble que c'est ça la modulation mais je n'en suis pas sure (ça c'était la question 1).

Ensuite il faut bien faire partir ce signal d'une antenne émettrice pour le transmettre vers l'antenne réceptrice (non ?) mais là je ne vois pas qu'elle forme a l'onde... (et là c'était la question 2).

Ensuite pour la démodulation c'est ok...

Merci beaucoup
Sharlène
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Modulation_démodulation

Message par SoS(11) » sam. 6 juin 2009 20:57

Bonjour,

1) La transformation du signal en signal électrique est réalisée par le micro.
Sur la partie onde sonore, je suis certain que vous avez réalisé des acquisitions de sons. Or, la carte d'acquisition ou l'oscillo mesure une tension. Donc le micro transforme le son en une tension électrique de m^me fréquence.

2)La deuxième étape n'est possible que parcequ'on a modulé.

En espérant vous avoir aidé, sinon n'hésitez pas et bon courage pour lundi.
Verrouillé