montage RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

montage RC

Message par Invité » sam. 30 mai 2009 11:22

bonjour,
j'ai quelques questions sur une photo de montage.
à quoi correspond l'appareil en noir à gauche?
quelle est la tension visualisée sur la voie 1 et sur la voie 2?
le condensateur a-t-il des bornes?

Cordialement, Baptiste.
Fichiers joints
montage.jpg
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: montage RC

Message par SoS(15) » sam. 30 mai 2009 14:13

Bonjour,
* L'appareil noir et marron à gauche est, il me semble vu la courbe(car pas assez de détails), un générateur de tension continue.
* Pour savoir quelle est la tension lue sur la voie 1 de l'oscilloscope, suivez le fil rouge et le fil noir, vous aurez la réponse.
Concernant la voie 2, est-elle branchée ?
* En général, les condensateurs ont deux bornes symétriques avant branchement quand ils ne sont pas chargés; quand ils sont branchés en continue et qu' un courant circule, alors, une borne devient "+" (et porte la charge +q) et l'autre devient "-" (et porte la charge -q).
Il existe aussi des condensateurs électrolytiques dont les 2 bornes ne jouent pas le même rôle et sont assymétriques; il faut faire alors attention au sens des branchement.

N'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Re: montage RC

Message par Invité » sam. 30 mai 2009 15:22

d'accord donc la voie 1 permet de visualiser la tension au condensateur
et comment faudrait-il faire pour brancher la voie 2?
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: montage RC

Message par SoS(15) » sam. 30 mai 2009 19:25

Rebonjour,
Si vous voulez montrer que, enfin de charge du condensateur, on retrouve le régime permanent (u aux bornes du condensateur = E échelon montant de tension délivrée par le générateur), il faut brancher la voie 2 de l'oscilloscope aux bornes du générateur et observer les 2 voies de l'oscilloscope simultanément.

N'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Re: montage RC

Message par Invité » dim. 31 mai 2009 13:09

et on la trouve où la voie 2?
lorsqu'on observe les oscillations c'est uniquement pour le circuit RLC c'est bien ça?
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: montage RC

Message par SoS(15) » dim. 31 mai 2009 13:36

Bonjour,

Je vais vous répondre, malgré l'oubli de certaines formules d'usage que l'on appelle formules de politesse. Votre message peut être désapprouvé si la forme n'y est pas!

*Sur la photo de l'oscilloscope que vous avez jointe, vous trouvez la voie 2 de l'oscilloscope en bas à droite de la partie réglages. Pour certains oscilloscopes, les 2 voies se trouvent l'une à côté de l'autre, cela dépend des modèles. Les 2 voies sont indiquées généralement par CH1 et CH2 (parfois voie 1 et voie 2).
*Concernant les oscillations libres, on peut les observer pour un circuit RLC (il existe différents régimes, pseudo périodique, apériodique et critique, selon la valeur de R pour L et C fixées, avec des oscillations plus ou moins amorties) mais aussi pour un circuit LC (oscillations libres non amorties de type sinusoidales; régime périodique).

N'hésitez pas à nous recontacter (avec formules d'usage, merci).
Invité

Re: montage RC

Message par Invité » ven. 5 juin 2009 15:59

bonjour à nouveau,

voici le montage d'un circuit mais je me rends compte que je ne saurais pas le réaliser. je voudrais savoir à quoi correspond le carré en pointillés bleus (oscilloscope?) et je ne comprends pas trop pourquoi le circuit n'est pas "fermé" et pourquoi il y a deux masses.
aurevoir et merci d'avance.
Fichiers joints
Résonance.gif
Résonance.gif (3.42 Kio) Vu 3343 fois
SoS(17)

Re: montage RC

Message par SoS(17) » ven. 5 juin 2009 16:25

Bonjour,
Le montage dans la partie en pointillés bleus comporte un amplificateur opérationnel (qui ne change pas le fonctionnement du circuit autrement dit qui n'intervient pas dans les relations type loi d'additivité des tensions; c'est un montage suiveur qui assure une stabilité de la tension aux bornes du dipôle RLC).
Votre circuit est fermé par la masse : il faut imaginer un fil entre les deux masses ou bien voir qu'en réalisant le circuit vous allez relier le point B à la masse du circuit c'est-à-dire la masse du GBF.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Verrouillé