Nouvelle équation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Nouvelle équation

Message par Invité » jeu. 28 mai 2009 09:06

Bonjour, j'ai un problème pour écrire la nouvelle équation lorsqu'on mélange 2 solutions.

Par exemple, l'équation de la réaction de l'ammoniac avec l'eau est : (NH3) + (H20) = (NH4+) + (HO-)

Après, on ajoute à cette solution d'ammoniac une autre solution aqueuse d'acide éthanoïque (CH3COOH), et on doit écrire la nouvelle équation.

Moi j'ai pensé à : (NH3) + (CH3COOH) = (CH3COO-) + (NH4+)

Mais pourquoi ne pas faire par exemple : (HO-) + (CH3COOH) = (CH3COO-) + (H20)

Karim
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Nouvelle équation

Message par SoS(8) » jeu. 28 mai 2009 14:07

Visiteur a écrit :Bonjour, j'ai un problème pour écrire la nouvelle équation lorsqu'on mélange 2 solutions.

Par exemple, l'équation de la réaction de l'ammoniac avec l'eau est : (NH3) + (H20) = (NH4+) + (HO-)

Après, on ajoute à cette solution d'ammoniac une autre solution aqueuse d'acide éthanoïque (CH3COOH), et on doit écrire la nouvelle équation.

Moi j'ai pensé à : (NH3) + (CH3COOH) = (CH3COO-) + (NH4+)

Mais pourquoi ne pas faire par exemple : (HO-) + (CH3COOH) = (CH3COO-) + (H20)

Karim
(Re)bonjour Karim,

Vous touchez la un problème intéressant lié aux réactions prépondérantes lors d'un mélange. On montre dans le cas qui vous intéresse (mélange ammoniac et acide éthanoïque) que la réaction prépondérante est : \(NH_3 + CH_3COOH = CH_3COO^- + NH_4^+\) (sa constante d'équilibre est la plus grande, elle peut être calculée si vous connaissez les pKa des 2 couples).

Une partie des molécules d'acide éthanoïque peut également, en principe, réagir sur les ions hydroxyde suivant : \(CH_3COOH + HO^- = CH_3COO^- + H_2O\) mais cette réaction a une constante d'équilibre beaucoup plus faible que la précédente ce qui fait qu'elle n'a pratiquement pas lieu (on pourrait également la calculer si l'on connaissait les pka; je vous les donne au cas ou vous voudriez le vérifier : pKa (NH4+/NH3)=9,2 ; pKa(CH3COOH/CH3COO-)=4,8).
Invité

Re: Nouvelle équation

Message par Invité » jeu. 28 mai 2009 14:14

Merci

Karim
Verrouillé