Fission

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Fission

Message par Invité » mar. 26 mai 2009 21:31

Je ne comprends pas la libération d'énergie due à la fission.
En effet, mon cours me dit que lorsqu'on passe d'un noyau à ses particules séparées, il y a gain de masse, et il faut de l'énergie.
Mais la fission, qui consiste à "couper" un noyau, libère de l'énergie?
Pauline
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Fission

Message par SoS(8) » mar. 26 mai 2009 22:26

Visiteur a écrit :Je ne comprends pas la libération d'énergie due à la fission.
En effet, mon cours me dit que lorsqu'on passe d'un noyau à ses particules séparées, il y a gain de masse, et il faut de l'énergie.
Mais la fission, qui consiste à "couper" un noyau, libère de l'énergie?
Pauline
Bonsoir Pauline,

Il semble que vous confondiez énergie de liaison et l'énergie libérée par fission nucléaire. Dans le premier cas (énergie de liaison) il s'agit de la différence entre la somme des énergies de masse des nucléons d'un noyau pris séparément et son énergie de masse : \(E_l=\Delta{m}.c^2\); cette énergie est positive. Ceci s'explique par le fait que l'énergie de masse d'un noyau est inférieure a celle de l'ensemble des nucléons pris séparément.

Pour la fission nucléaire, il s'agit d'une réaction au cours de laquelle un noyau lourd se brise pour former 2 noyaux plus légers. A noter d'ailleurs que cette réaction se fait le plus souvent par "bombardement" de neutrons (ce n'est pas une réaction spontanée, mais une réaction en chaîne). Les noyaux légers obtenus ont des énergies moyennes de liaison plus élevées que celle du noyau de départ (en général, dans les centrales nucléaires, l'Uranium 235). Cette réaction libère donc de l'énergie. Cette énergie libérée peut être ainsi récupérée pour faire tourner des turbines par exemple, c'est le principe d'une centrale thermonucléaire...
Verrouillé