T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » sam. 23 mai 2009 18:02

Bonjour à tous,


En révisant, je me rends compte qu'aucun argument sérieux n'est donné dans le cours pour prouver que tau, l'inverse de la constante de radioactivité lambda, définie par la loi de Soddy ∆N(∆t)=-lambda*N(t)*∆t est la durée de vie moyenne des noyaux en question.

L'analyse dimensionnelle montre que tau est bien homogène à une durée, c'est déjà ça, mais ce n'est en aucun cas suffisant…

Alors est-ce que quelqu'un saurait démontrer que tau est précisément la durée de vie moyenne des noyaux de l'échantillon en question?


D'avance, merci.

Bastien L.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par SoS(5) » sam. 23 mai 2009 19:07

Bonjour Bastien,

Je ne vaispasvous démontrer que tau est précisément la durée de vie moyenne des noyaux de l'échantillon car vous êtes hors programme et cette démonstration fait appel aux mathématiques. Désolé
Invité

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » sam. 23 mai 2009 21:12

Bonjour,

Merci néanmoins pour votre réponse. C'est-à-dire qu'une copie de bac (pour ainsi dire) ne peut exiger de moi que je justifie cette idée?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par SoS(5) » sam. 23 mai 2009 21:19

Bonsoir,

Si j'étais l'auteur,je ne poserai cette question mais je ne peux pas préjuger du sujet !
Invité

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » sam. 23 mai 2009 21:40

Bien!


Merci! Je vais néanmoins chercher cette démonstration (grâce à l'aide de quelques matheux), car j'ai horreur de faire appel à des savoirs injustifiés en sciences physiques, et je regrette que ce soit assez souvent ce qu'on nous demande…

Voilà! En vous priant d'excuser cette parenthèse, je vous souhaite une excellente soirée!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par SoS(5) » sam. 23 mai 2009 21:53

Je ne suis pas d'accord avec vous , cette phrase n'engage que vous !
Invité

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » dim. 24 mai 2009 00:04

Oui, pas de problème, Monsieur (ou Madame), je ne faisais que donner un avis tout-à-fait personnel, par parenthèse, parenthèse que j'ai vite refermée…
Invité

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » mer. 27 mai 2009 14:11

Bonjour,


Voici enfin la démonstration!

Je pense qu'elle pourra aider des élèves de T.S. à la fois à comprendre le cours de physique et à réviser (ou approfondir) le calcul intégral et les probabilités, et permettre de faire la connaissance des fonctions dîtes "indicatrices" (pour plus de précisions à ce sujet, cf. l'article de Wikipédia). Je trouve que c'est un exercice intellectuel enrichissant. Mais ce n'est que mon avis. Je vous la donne, et, ensuite, à chacun de voir…

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre…


Bonne lecture et bonne journée!
tau=1/lambda, pourquoi?
tau=1/lambda, pourquoi?
Démo.page2sur3.jpg
tau=1/lambda, pourquoi?
tau=1/lambda, pourquoi?
Fichiers joints
Démo.page3sur3.jpg
Invité

Re: T.S.: Physique nucléaire, constante de temps

Message par Invité » mer. 27 mai 2009 14:26

[J'ai dû faire une erreur dans ma précédente réponse et envoyer deux fois la page 2 mais pas la page 3. Voici donc la page manquante, à l'attention des modérateurs… Bonne journée, Bastien.
Démo.page3sur3.jpg
]
Verrouillé