relativité restreinte

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Sarah terminale s

laser

Message par Sarah terminale s » dim. 22 févr. 2015 15:27

Re-bonjour

Voici un autre exercice : un faisceau laser a un diamètre de 1 mm à la sortie du tube laser. Son angle de divergence est de 2 mrad.
1) calculer le diamètre du faisceau à 2 m de la sortie.
2) peut-on obtenir des interférences en interposant à 2 m de la sortie, perpendiculairement au faisceau, un écran percé de deux trous distants de 3 mm?

Ma réponse à la première question est : 4 mm.
Pour la deuxième question, je dirais oui car 3 mm est inférieur à 4 mm. Il suffit alors de placer les trous à la même distance de la source. Mais il me semble que la distance entre 2 fentes doit être inférieure à 1 mm?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sarah
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: relativité restreinte

Message par SoS(9) » dim. 22 févr. 2015 15:31

Re-bonjour Sarah, je suis d'accord avec votre réponse pour la question 1. Pour la deuxième question, cela me parait cohérent, mais pourquoi la distance entre les deux fentes devrait être inférieure à 1 mm?
Sarah terminale s

Re: relativité restreinte

Message par Sarah terminale s » dim. 22 févr. 2015 16:49

Je ne sais pas. Il me semble avoir lu quelque part cette information.
En tout cas, merci encore.

Sarah
Lisa S

Re: relativité restreinte

Message par Lisa S » sam. 8 avr. 2017 16:34

Bonjour,

Je reviens sur la première question sur l'exercice de relativité restreinte avec Tom et Léia. Je pense que la réponse A est fausse. En effet, le passager de la fusée vieillit moins vite. Donc il aura environ 38 ans arrivé sur Sirius, contre environ 42 pour sa sœur. On remarque que 38<42, donc on ne peut pas avoir le contraire pour les périodes, c'est à dire 2.4>1.4, cela doit aller dans le même sens.
De plus, si on utilise la formule apprise au lycée : Tm = Tp * gamma, et non Tm = Tp / gamma. Ici, Tm concerne la Terre, et Tp la fusée. On cherche donc à calculer Tm.
Tm = 2,4 / racine(1-0,8²) = 4 s.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: relativité restreinte

Message par SoS(9) » lun. 10 avr. 2017 08:13

Bonjour Lisa, pouvez vous me transmettre votre exercice s'il vous plait? J'ai relu toutes les discussions mais n'ai pas retrouvé l'énoncé.
Merci par avance.
Répondre