pH extrême

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
paul

pH extrême

Message par paul » ven. 5 déc. 2014 18:14

Bonjour,

j'ai remarqué qu'une concentration molaire de plus de 1 mol.L-1 d'H+ donnait un pH négatif. J'aimerai savoir s'il était possible qu'un pH soit supérieur à 14 (donc que la concentration molaire en H+ soit inférieur à 1.10^-14 mol.L-1).

Merci d'avance.
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: pH extrême

Message par SoS(31) » ven. 5 déc. 2014 19:00

Bonsoir Paul,
Votre remarque est très pertinente, en effet le pH ne peut pas être négatif. La relation pH = -log[H3O+] n'est valable que pour des solutions suffisamment diluée, c'est à dire pour des concentrations inférieures à 10^-1 mol/L. De même ce ne doit pas être inférieur à 10^-13 mol/L.

Cependant, vous pouvez avoir des pH au-delà de 14. En effet l'échelle de pH dépend de la température. Quand on dit que le pH est compris entre 0 et 14, c'est dans les conditions usuelles de température, c'est à dire à 25 °C.

Cordialement
paul

Re: pH extrême

Message par paul » ven. 5 déc. 2014 19:17

Merci beaucoup !

Donc les solutions avec pH<0 n'existe pas. Le pH d'une solution d'acide chlorhydrique vaut à peu près 0 d'après ce que je sais. Mais je crois (dîtes-moi si j'ai tord) qu'il existe plus "acide", comme l'acide sulfurique. Donc quel peut être le pH de solution encore plus acide que l'acide chlorhydrique ? (là j'ai du mal à comprendre)
Quelle relation utilise-t-on pour calculer le pH de ces solutions ? (si ce n'est pas trop compliqué)

Existe-t-il des bases plus fortes que la soude ? (pH à peu près égal à 14 je crois)

Encore merci pour votre réponse.
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: pH extrême

Message par SoS(31) » ven. 5 déc. 2014 19:51

Attention, c'est plus subtil que cela, pour des solutions extrêmement concentré, vous pouvez avoir des pH négatifs (il y a des super acides, plus acide que l'acide sulfurique), mais la relation que vous connaissez, ne s'applique pas, et le calcul n'est pas simple, et hors du niveau d'un élève de terminale.
Cordialement
paul

Re: pH extrême

Message par paul » ven. 5 déc. 2014 19:55

D'accord, merci beaucoup !

Bonne soirée.
Gilles STI

Re: pH extrême

Message par Gilles STI » ven. 30 sept. 2022 23:57

Bonjour,
On trouve facilement de la soude à 30,5% soit 10.1 mol/litre de NaOH ; on est encore loin de la solubilité maximale de 50%. Comment fait-on dans ces condition là pour retrouver un PH <= à 14 ? Je sais que le pH représente " l'activité de H3O+", et non la concentration, mais qu'entent-on par "activité" et quel sont les critères limitants ?
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: pH extrême

Message par SoS(10) » sam. 1 oct. 2022 22:38

Bonjour,

votre question sur le pH d'une solution non diluée ainsi que celle sur la notion d'activité n'est pas au programme du lycée. Ce forum n'est destiné qu'aux élèves de lycée. Merci de vous adresser à un forum dédié au supérieur.
Répondre