Les ondes électromagnétiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Les ondes électromagnétiques

Message par Invité » sam. 9 mai 2009 16:37

Bonjour,
Je révise en ce moment pour un devoir de spécialité. Le chapitre en question s'appelle modulation et démodulation. J'ai pas mal de problèmes de compréhension sur ce chapitre notament sur certains termes employés. Par exemple il est tout le temps question d'ondes électromagnétiques mais je ne sais absolument pas ce que s'est (la seule définition que j'ai pu obtenir est: "les ondes electromagnétiques sont caractérisées par la propagation simultanée d'un champ magnétique et d'un champ électrique..." mais la encore je n'ai aucune connaissance de ces termes. Et toute définition me semble inaccessible pour mon niveau. C'est pour sa que j'aimerais que vous m'aidiez à définir ces termes: onde électromagnétique, champ électrique et champ magnétique. (avec des mots que je puisse comprendre)

Merci d'avance.
Quentin.
SoS(17)

Re: Les ondes électromagnétiques

Message par SoS(17) » sam. 9 mai 2009 16:47

Bonjour Quentin,
Votre question est intéressante et ...difficile !
Un champ est un espace (comme dans nos campagnes !).
Un champ magnétique est un espace dans lequel il peut apparaître des forces magnétiques : un aimant crée un champ magnétique et permet d'attirer un objet un fer ou de faire dévier une boussole. Il sera sans effet sur un corps qui ne possède pas de propriétés magnétiques.
Un champ électrique est un espace où il peut apparaître des forces électriques (voir votre cours de 1ère avec les pendules électrostatiques,...).
Une onde est, comme vous l'avez certainement vu en début d'année, la propagation d'une perturbation sans transport de matière.... Une onde électromagnétique est la propagation d'une perturbation électrique et magnétique. La lumière fait partie de ces ondes.
Est-ce clair ?
Invité

Re: Les ondes électromagnétiques

Message par Invité » sam. 9 mai 2009 17:31

Oui c'est plus clair. Je vais pouvoir continuer mes révisions.
Je vous remercie.
Quentin
Verrouillé