radioactivité: défaut de masse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

radioactivité: défaut de masse

Message par Invité » jeu. 7 mai 2009 18:17

Bonjour à tous !
J'ai rencontré un problème lors de mes revisions pour le bac : notre professeur nous a donné comme formule pour le defaut de masse la formule suivante (m après - m avant ) or dans un sujet d'annabac ils m'ont donné la formule (m avant - m après ) !!!! Je ne sais pas comment faire ... Et si les deux formules sont correctes dans quels cas les utiliser ?
Merci d'avance , cordialement
Maïna
SoS(10)

Re: radioactivité: défaut de masse

Message par SoS(10) » jeu. 7 mai 2009 20:45

bonsoir,
les deux formules sont valables . ce qui est important c'est de préciser que ce défaut de masse corespond à un perte de masse
cordialement
SoS(17)

Re: radioactivité: défaut de masse

Message par SoS(17) » jeu. 7 mai 2009 20:46

Bonjour Maïna,
Il est vrai que selon l'auteur on peut trouver les deux formules...
Les deux sont utilisables bien évidemment, c'est "juste" une histoire de signe.
Il faut retenir qu'une réaction nucléaire libère de l'énergie si m(après)<m(avant) c'est-à-dire que la perte de masse du système (m(après) - m(avant)) est convertie en énergie (E = mc² où m est le défaut de masse).
Si vous calculez un défaut de masse négatif, alors on calcule l'énergie libérée en prenant la valeur absolue de ce défaut de masse; s'il est positif, pas de souci.
En calculant m(avant) - m(après) on s'assure, avec un résultat négatif que la réaction libère bien de l'énergie.
Je ne sais pas si j'ai bien réussi à vous éclairer, n'hésitez pas à le dire.
Invité

Re: radioactivité: défaut de masse

Message par Invité » ven. 8 mai 2009 11:05

Bonjour , si j'ai bien compris je peux utiliser les deux formules a condition que je prenne la valeur absolue du defaut de masse pour calculer l'énergie libérée ?Et si (m(avant)- m(après)) est négatif alors le système a perdu de l'énergie ?
Maïna
SoS(17)

Re: radioactivité: défaut de masse

Message par SoS(17) » ven. 8 mai 2009 13:01

Bonjour Maïna,
Vous avez bien compris : les deux formules sont utilisables.
Attention toutefois : le système perd de l'énergie s'il perd de la masse c'est-à-dire si m(avant)-m(après)>0. L'énergie perdue par le système est celle que l'on récupère.
Invité

Re: radioactivité: défaut de masse

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 17:28

Merci beucoup pour votre aide ! A un prochain problème !
Maïna
Verrouillé