décharge d'un condensateur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

décharge d'un condensateur

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 17:40

Bonjour,

J'ai un problème avec l'exercice du bac de la Réunion de mars 2004 (dans le livre de terminale S aux éditions Hachette éducation p154) en ce qui concerne la décharge du condensateur

j'ai eu cet exercice dans un dst et en regardant la correction je n'ai pas compris pourquoi, pour la question 1.2.a on a d'après la loi d'ohm ur =-Ri en justifiant que les flèches de i et de ur sont dans le même sens. Je pensais que puisque l'intensité change de sens lors de la décharge, alors ur =ri et en plus on indique aussi dans la correction que d'après la loi d'additivité des tensions uc =ur? alors que normalement on obtient uc +ur=0, non? soit uc=-ur?

Voilà j'aurais donc besoin d'une explication sur cette question
merci d'avance

Aurélie
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: décharge d'un condensateur

Message par SoS(8) » mer. 6 mai 2009 18:29

Visiteur a écrit :Bonjour,

J'ai un problème avec l'exercice du bac de la Réunion de mars 2004 (dans le livre de terminale S aux éditions Hachette éducation p154) en ce qui concerne la décharge du condensateur

j'ai eu cet exercice dans un dst et en regardant la correction je n'ai pas compris pourquoi, pour la question 1.2.a on a d'après la loi d'ohm ur =-Ri en justifiant que les flèches de i et de ur sont dans le même sens. Je pensais que puisque l'intensité change de sens lors de la décharge, alors ur =ri et en plus on indique aussi dans la correction que d'après la loi d'additivité des tensions uc =ur? alors que normalement on obtient uc +ur=0, non? soit uc=-ur?

Voilà j'aurais donc besoin d'une explication sur cette question
merci d'avance

Aurélie
Bonjour Aurélie,

Si vous lisez attentivement le texte, il est bien spécifié : en respectant les conventions d'orientation du schéma. Or sur le schéma il se trouve que l'intensité va dans le même sens que la tension \(u_{R}\).
C'est contraire à la convention récepteur ou l'intensité doit être de sens inverse à la tension. Pour cette raison et tenant compte du fait qu'on ne peut pas changer le sens de i, cette intensité est négative.
D'autre part si vous considérez la boucle liant C et R (K en position 2), d'après l'additivité des tensions on a bien : \(u_{C}\) de signe positif et \(u_{R}\) négatif soit : \(u_{C}\) -\(u_{R}\) =0
Donc pour nous résumer : i est négatif, \(u_{C}\) est positif d'où la relation : \(u_{C}\) =-RI.
J'espère vous avoir aidé...
Invité

Re: décharge d'un condensateur

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 19:11

donc l'intensité quand k est en position 2 va de B vers A? Je pensais que c'était les électrons qui allaient ds ce sens et i dans le sens contraire, soit de A vers B à travers la résistance

sinon j'ai compris pour la loi d'additivité des tensions vu que ça découle de ce qu'on trouve avant, mais c'est le sens de l'intensité qui me pose problème
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: décharge d'un condensateur

Message par SoS(8) » mer. 6 mai 2009 20:09

Visiteur a écrit :donc l'intensité quand k est en position 2 va de B vers A? Je pensais que c'était les électrons qui allaient ds ce sens et i dans le sens contraire, soit de A vers B à travers la résistance

sinon j'ai compris pour la loi d'additivité des tensions vu que ça découle de ce qu'on trouve avant, mais c'est le sens de l'intensité qui me pose problème
Lorsque l'interrupteur est en position 1, le condensateur se charge et il y a donc une accumulation de charges positives sur l'armature A. Lorsqu'on le décharge (interrupteur en position 2), l'armature A est encore la positive et donc conventionnellement le courant va réellement de l'armature A (+) , traverse la résistance R pour arriver sur l'armature B (-). Néanmoins le sens de i étant imposé dans l'exercice comme étant justement l'inverse, i est donc négatif...
Invité

Re: décharge d'un condensateur

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 20:31

D'accord merci pour votre aide je crois que cette fois j'ai compris
Aurélie
Verrouillé