Transformation nucléaires

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Transformation nucléaires

Message par Invité » dim. 3 mai 2009 21:43

Bonsoir,

En cours, on vient de finir le chapitre sur les transformations nucléaires, mais je n'arrive pas du tout à faire cet exercice :

En 2007, on utilise un capteur Geiger dont la fenêtre d’entrée a une surface de 50 mm2.
On place cette fenêtre du capteur à 10 cm en face d’une source de strontium 90/38 Sr.
Ce capteur ne mesure qu’une fraction de l’activité de la source. Il indique 100 Bq.
On retrouve dans une armoire un ancien compte rendu d’expérience effectuée avec la même source. Le capteur de l’époque possédait une fenêtre d’entrée de surface 100 mm2. Lorsque la source était placée à 10 cm du capteur, celui-ci indiquait 400 Bq.
La durée de demi vie du strontium est de 29 ans.

En quelle année ce compte rendu a-t-il été écrit ?
A : 2006 B : 1978 C : 1949 D : 1920 E : 1891


J'ai lu et relu le cours plusieurs fois, je pensais l'avoir compris, mais je ne sais pas du tout comment résoudre cet exercice...

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci...

Aïda.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Transformation nucléaires

Message par SoS(11) » lun. 4 mai 2009 06:28

Bonjour Aïda

Si le capteur possède une fenêtre double, il doit donc capter en proportion le double d'activité.
Or, ici le compte rendu indique 400Bq donc avec une surface 2 fois moins grande, on attend une valeur de 200Bq, Qu'est ce qui pourrait expliquer le fait que l'on capte 2 fois moins d'activité? A quelle date le compte rendu est il écrit?

J'espère vous avoir aidé.
Visiteur a écrit :Bonsoir,

En cours, on vient de finir le chapitre sur les transformations nucléaires, mais je n'arrive pas du tout à faire cet exercice :

En 2007, on utilise un capteur Geiger dont la fenêtre d’entrée a une surface de 50 mm2.
On place cette fenêtre du capteur à 10 cm en face d’une source de strontium 90/38 Sr.
Ce capteur ne mesure qu’une fraction de l’activité de la source. Il indique 100 Bq.
On retrouve dans une armoire un ancien compte rendu d’expérience effectuée avec la même source. Le capteur de l’époque possédait une fenêtre d’entrée de surface 100 mm2. Lorsque la source était placée à 10 cm du capteur, celui-ci indiquait 400 Bq.
La durée de demi vie du strontium est de 29 ans.

En quelle année ce compte rendu a-t-il été écrit ?
A : 2006 B : 1978 C : 1949 D : 1920 E : 1891


J'ai lu et relu le cours plusieurs fois, je pensais l'avoir compris, mais je ne sais pas du tout comment résoudre cet exercice...

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci...

Aïda.
Invité

Re: Transformation nucléaires

Message par Invité » mar. 5 mai 2009 11:11

Le strontium se désintègre, et la durée au bout de laquelle son activité est divisée par deux c'est la demi-vie... donc entre les deux comptes rendus il s'est écoulé une demi-vie...
2007 - 29 = 1978

c'est juste ?

Aïda.

Bravo, c'est tout a fait exact !
Verrouillé