a=g ou -g ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

a=g ou -g ?

Message par Invité » sam. 18 avr. 2009 13:50

Bonjour
Voila j'ai bac blanc la semaine prochaine et j'ai un petit souci !! En mécanique !!
Lors de l'établissement de l'équation différentielle d'un mouvement parabolique est que a est toufours égal a -g quand Oz est dirigé vers le haut ??

Merci !!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: a=g ou -g ?

Message par SoS(14) » sam. 18 avr. 2009 13:55

Bonjour,

Cette relation vient de la projection de la relation vectorielle entre le vecteur accélération et le vecteur accélération de la pesanteur (en l'absence de force de frottement ou de poussée d'Archimède). Et en effet si l'axe des altitudes, noté (O, z) en général, est orienté vers le haut alors AGz = - g.

N'hésitez pas à revenir nous poser des questions.

Sos (14)
Invité

Re: a=g ou -g ?

Message par Invité » dim. 19 avr. 2009 19:04

Merci beaucoup !! Vous venez de m'éclairer sur le most de la physique !! Ceci dit j'aimerai avoir confirmation ! En fait c'est -g car le vecteur a est tout le temps dirigé vers le bas dans le cas d'un mouvement parabolique avec l'axe Oz dirigé vers le haut !!Mais cela est bien du au fait que le vecteur a est centripéte c'est a dire dirigé vers le "centre" de la parabole ??
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: a=g ou -g ?

Message par SoS(5) » lun. 20 avr. 2009 10:01

Bonjour,
Le vecteur a est effectivement toujours dirigé vers le "centre" de la parabole. On parle de vecteur accélération centripète dans le mouvement circulaire uniforme, il a une direction parallèle à un rayon et il est dirigé vers le centre du cercle.
Verrouillé