Un basketteur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Un basketteur

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 12:30

Bonjour, j'ai a faire l'exercice de mécanique suivant:

Un basketteur tire au panier de la ligne des trois points. Dans ces conditions, la distance entre la
verticale passant par le centre C du panier et la verticale passant par le centre d'inertie G du ballon est de
6,25 m. Au moment où le joueur shoote, G est situé à 2,10 m du sol et sa vitesse V 0 fait un angle =51°
avec l'horizontale. Le joueur réussit son tir: G passe par C situé à 3,05 m du sol.
Tous les frottements sont négligeables.
1) Déterminer la valeur V0 de la vitesse initiale du centre d'inertie dans les conditions du tir réussi décrit.
2) Déterminer la hauteur atteinte par le ballon au sommet de sa trajectoire.
3) A quelle hauteur un défenseur placé dans le plan de la trajectoire du ballon à 1,00 m en avant du centre du
panier aurait-il dû placer sa main pour réussir une interception?
Données: masse du ballon m=620 g rayon du ballon r=12 cm g=9,81 m.s-2

Voila le travail que j'ai déja fait:

J'ai fait un schéma, j'ai choisi l'origine du repere (0) au niveau du sol à la verticale du centre G du balon (peut-être fallait'il que je choisise G= l'origine du repère 0?)
Puis j'ai établis les équations horaires du mouvement.
Avec cela, je n'arrive pas à déterminer la valeur de v0...car la seule chose que j'arrive à faire, c'est à calculer la norme de v0 en fonction de v0.cos(alpha) et v0.sin(alpha) mais cela n'abouti à rien.

Si vous pouviez me dire ce que j'ai mal fait ou ce que je n'ai pas fait, sa serait bien!
Merci
Quentin.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Un basketteur

Message par SoS(2) » sam. 21 mars 2009 13:58

Bonjour,

Si vous avez les équations horaires, vous pouvez en déduire l'équation de la trajectoire ; puis, puisque le ballon passe par C, c'est que ce point appartient à cette trajectoire et que ses coordonnées vérifient cette équation. Ainsi vous devriez trouver une équation dont la seule inconnue sera V0.

Bonne continuation et n'hésitez pas à nous contacter à nouveau.
Invité

Re: Un basketteur

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 15:53

Voila je pense avoir fini l'exercice:
je trouve la valeur z(max)=3.8m pour la question 2) et je trouve la valeur z=3.5m pour la question 3).

Je vous remercie.
Quentin.
Invité

Re: Un basketteur

Message par Invité » lun. 20 avr. 2009 14:27

Je dois faire cet exercice pour la rentrée, et je n'ai pas trouvé les memes résultats que toi.
A la question 2, je trouve 4.7m
Et a la question 3, je trouve 3.7m ...
Je n'arrive pas a voire ou je me suis trompée dans mon calcul, pourrais tu m'aider stp =S
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Un basketteur

Message par SoS(5) » lun. 20 avr. 2009 15:16

un message courtois commence par bonjour et se termine par un prénom tout en étant écrit en langage correct !
Ceci étant dit, commencez par proposer vos calculs , nous y verrons peut être plus clair.
Verrouillé