vitesse en altitude

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

vitesse en altitude

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 02:12

Bonjour
j'aurais besoin d'aide pour comprendre l'énoncé d'un problème que voici

Un corps est lancé depuis la surface de la terre verticalement vers le haut avec une vitesse initiale Vo. On néglige la résistance de l'aire.
Calculer la vitesse du corps à une hauteur H au dessus de la surface de la terre
Indication: Utiliser le fait que dv/dt = dv/dr.dr/dt = dv/dr.v

Je ne comprend pas du tout l'indication. Il me semble pouvoir trouver une expression de v(h) en utilisant simplement la conservation de l'énergie soit 1/2mVo^2-GMm/R^2 = 1/2mVh^2-GMm/(R+H)^2, alors Vh^2=Vo^2+2GM(1/(R+H) - 1/R).

merci pour votre aide
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: vitesse en altitude

Message par SoS(2) » mar. 17 mars 2009 09:53

Bonjour,

Votre calcul présente deux erreurs : l'idée de la conservation de l'énergie serait bonne si vous connaissiez l'énergie potentielle en fonction de l'altitude, mais vous avez écrit l'expression de la force ! L'expression que vous écrivez n'est donc pas homogène puisqu'elle "mélange" énergie et force. la seconde est une erreur de calcul en passant à l'étape suivante.

Il faut donc reprendre avec la seule chose connue à ce sujet (en terminale), la deuxième loi de Newton. Et vous verrez certainement l'utilité de l'indication donnée.

N'hésitez pas à demander d'autres précisions.
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: vitesse en altitude

Message par SoS(3) » mar. 17 mars 2009 09:54

Bonjour,

pouvez vous préciser à quel niveau vous vous situez ; compte tenu de l'indication , peut-être est ce le post bac ?

vous pouvez en effet utiliser ici la conservation de l'énergie mécanique puis que l'on néglige les frottements dus à l'air;

Par contre, revoyez l'expression de l'énergie potentielle car il y a une erreur.
Invité

Re: vitesse en altitude

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 12:46

Ouups oui, j'ai fourché sur la première équation

Ce que je voulais dire c'est :
\(\frac{1}{2}mV_0^2-\frac{GM_tm}{R_t}=\frac{1}{2}mV_h^2-\frac{GM_tm}{R_t+H}\)
donc \(V_h^2=V_0^2+2GM_t(\frac{1}{R_t+H}-\frac{1}{Rt})\)
Est ce que c'est mieux comme ça?

sinon en triturant un peu \(\frac{dv}{dt}=\frac{dv}{dr}v\) je pense avoir enfin compris qu'il faut utiliser \(\vec{F_g}=\frac{mdv}{dt}\) et à partir de \(\frac{mdv}{dt}dr=mv.dv\)

\(\int_{R_t}^{R_t+H}\frac{GM_tm}{r^2}dr=\int_{R_t}^{R_t+H}mv.dv\)

et, ô miracle, je retrouve le résultat précédant.
C'est bien ça?

En ce qui concerne le niveau je vis en pays helvète et ça correspond à ce qui s'appelle "matu option math-physique" et devrait être plus ou moins identique à la terminale S, mais le système ici n'est pas exactement identique au votre (en particulier il n'y a pas vraiment de programme national, c'est un peu du cas par cas). Mise à part ça le problème en question est une initiative personnelle.

En tout cas merci pour vos réponses
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: vitesse en altitude

Message par SoS(15) » mar. 17 mars 2009 13:38

Bonjour,
Effectivement, en utilisant la deuxième loi de Newton, vous retrouvez la même expression que celle déterminée à partir de la conservation de l'énergie mécanique.
Cependant, faites attention lorsque vous écrivez cette deuxième loi de Newton: si vous l'écrivez sous forme vectorielle, la force et l'accélération doivent être des vecteurs (vous avez oublié un vecteur unitaire pour l'accélération).
Dernière remarque: dans votre expression intégrale, vous avez oublié un signe "-" devant la force gravitationnelle.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Verrouillé