gravitation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 20:11

salut
je me suis bloqué dans une question dans cet exercice :

un satellite artificiel consacré pour l'observation il s'utilise au demaine militaire sa masse est 4200 kg et d'une attitude de 675km

1/ trouver la formule de vitesse de ce satellite dans un repèrs géocentrique au fonction de G ; Mt ; Rt;et z

j'ai appliqué la deuzième loi de Newton et j'ai trouvé :

v= racine carré (G Mt /(z+Rt))

2/ il faut prouver cette formule
GMt =g Rt ( g est la valeur du pesanteur sur la terre )


merci de me donner des indices pour arriver à cette formule

j'attends votre réponse avec impatience
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 20:25

Bonjour visiteur

Votre réponse à la première question est juste.

La deuxième question est du domaine de l'étrange. En effet, la formule que vous écrivez n'est pas homogène.

N'auriez vous pas fait une erreur en recopiant cette formule ?

J'attends votre réponse pour pouvoir vous aider.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 20:33

salut
merci pour votre question :
la question est la suivante :

il faut prouver cette formule ( la montrer )

G *Mt =g0 * Rt

M t : la masse de la terre
Rt = rayon de la terre
g0 : La pesanteur sur la terre ( g0= 9.8 ms-2)
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 20:39

Il y a un souci. Si G est la constante gravitationnelle, alors la formule que vous me donnez est impossible, et Newton lui même ne pourrez rien faire de plus.

Je reste à votre écoute. Peut-être que vous avez d'autres questions, ou d'autres précisions à m'apporter.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 20:51

d'accord merci beaucoup peut être qu'il ya une erreur mais cette formule qui est écrit dans le manuel

j'ai une autre question s'il vous plait

Nous considérons un vaisseau spatial en orbite circulaire autour de la station terrienne son centre est T rayon Rn pour le trajet de Gn ( Rn= 6.68*10^3 km )

1/ trouver la relation de vitesse angulaire Wn en fonction de Rn

ma question est la suivante :

j'ai écrit Wn = V * Rn est ce que par çela qu'on va commencé et est ce qu'on va appliqué la deuzième loi de Newton ???

merci d'avance
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 21:00

Il y a une erreur dans la formule que vous écrivez.

Vous dites que w = r.v

Mais w est en rad/s
r est en m
v est en m/s

Si on reprend alors la formule avec les unités, on se rend compte que ce n'est pas homogène.

Une fois que vous aurez remis les choses dans le bon ordre dans cette formule, alors comme vous le proposez, il faudra écrire la deuxième loi de Newton pour continuer de répondre à la question.

Si ces indications vous permettent de répondre à la question, faites moi part de vos réponses afin que je vous dise si elles sont justes.

Concernant l'autre exercice, s'agit-il d'un exercice d'un livre? Si oui, pouvez vous me donner les références (collection, page, et N°) ? Je vous en remercie.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 21:14

j'ai fait une erreur

je veux dire que v = r w

car on a cette relation s= r o ( téta )

et ds/dt = r do/dt cela implique v= r w

dd'accord j'ai appliqué la deuzième loi de Newton

segma des forces = m a ( vecteur)

il ya une seule force c'est celle de gravitation

G Mt * m / Rn^2 = m a= v^2 /Rn ( a = an d'après le repèrs de frénêt car le trajet est circulaire at=0 )

on simplifie par m et Rn

il nou reste
V^2 =G Mt /Rn

et j'ai pas pu continué même j'applique la précédente formule ( v= r w )


N.B: cette exercice est dans notre manuel au Maroc

Maryam
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 21:25

Bien Maryam. Tout ce que vous écrivez est très juste.

De la relation v = R.w, on exprime w = ....

Et de l'autre relation que vous écrivez, v2 = (GM)/R, vous exprimez v = ......

Ainsi, en faisant ces deux opérations, vous aurez la répinse à votre question : exprimer w en fonction de la seule variable R.

Est ce que ces indications vous permettent de répondre ? Tenez moi au courant.

Pour ce qui est du manuel du Maroc, je vous posais la question au cas où je l'aurais chez moi... C'est raté. Bonjour au Maroc.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 21:39

je suis vraiment heureuse de trouver un tel site
je trouve pas les mots pour vous remercier

Merci beaucoup le Maroc aussi vous passe le bonjour ^^


bon j'ai trouvé cette formule :

Wn = racine carré ( G M t/ Rn^3)

N.B; dans la question ils ont écrit en fonction de Rn et je pense qu'il n'ya pas de solution pour trouver justement Rn c'est vrai ??? )
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 21:50

C'est exact ! Félicitation.

Vous avez également raison pour la remarque que vous faites à la fin de votre message. Lorsque dans une question, on demande d'exprimer quelque chose en fonction de R, R pourra être mis à une puissance quelconque. De même, li vous devez exprimer quelque chose en fonction de R et t, alors dans la formule, vous aurez R et t, associés chacun à une puissance quelconque.

Avez vous d'autres questions ? N'hésitez pas.

Sinon, revenez nous voir aussi souvent que vous le souhaitez. Nous vous aiderons toujours avec grand plaisir.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 21:54

merci bcp

j'en ai le grand plaisir aussi d'être là parmi vous

oui j'ai une question aussi
dans la deuzième question de cet exrcice il ya une autre question à propos d'un homme qui était dans le satellite artificiel

maintenant l'attitude est de Rn +h
mais le probléme qu'il pose toujour la question du vitesse angulaire en fonction du rayon seulement
est ce qu'il est possible de simplifier la formule pour avoir seulement Rn ou non ???

Merci d'avance
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 22:17

Si je comprends bine la question qui est posée, il s'agit de donner la vitesse angulaire de l'homme placé dans le satellite. Le centre d'inertie du satellite est à une distance Rn du centre de la terre, et l'homme dans le satellite étant plus loin que ce centre d'inertie, il se trouve à une distance Rn + h du centre de la terre. Si j'ai mal cerné le problème, dites le moi.

Dans le cas ou c'es bien cela dont il s'agit, il faut se rappeler de ce que représente la vitesse angulaire : comme le montre le schéma suivant, c'est le rapport de l'angle parcouru par le rayon, par la durée durant laquelle l'angle varie.

Si sur ce schéma, le cercle représente la trajectoire du centre d'inertie du satellite, placez l'homme à une distance h plus loin. Quelle sera alors la variation de l'angle téta de cet homme, par rapport à la variation de l'angle téta du satellite ? Que peut-on en déduire concernant les vitesse angulaires de cet homme et du satellite ?

Faites moi part de vos réponses. Si ces indices ne suffisent pas, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Fichiers joints
vitesse angulaire.JPG
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » dim. 15 mars 2009 22:30

j'ai pas pas bien compris

mais le début est juste ce que vous dites est juste et vous avez bien compris l'énoncé

dans la deuzième question il ya :

un homme est en dehors du vaisseau nous supposons à un instant t0=0 le centre d'inertie de cet homme est de distance [TGn] et que cet homme soumis seulement à la force de gravitation de la terre

la question :

donner la relation de Wa ( vitesse angulaire de l'homme) en fonction de Rn+h seuelement

j'attends votre réponse car il me parait que c'est impossible de garder le rayon seulement mais dans l'exercice il est marqué Rn+h seulement et pas d'autres paramètres
SoS(1)
Messages : 1260
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: gravitation

Message par SoS(1) » dim. 15 mars 2009 23:08

Prenons le cas ou l'homme est en dehors du satellite, à une distance h de celui-ci. Si cet homme a une trajectoire circulaire uniforme, on peut appliquer à nouveau la deuxième loi de Newton, et avec v=r.w, on aboutira, comme précédemment, à Wa = racine (GM/(Rn+h)puissance 3).
Maintenant, si cet homme est dans le satellite, et qu'il est complètement désolidarisé de celui-ci, c'est comme s'il était dehors. Le même raisonnement peut-être appliqué, et on trouve la même expression.

Je pense que c'est cela que l'on vous demande. Cependant, si vous avez un doute, faites m'en part à nouveau.
Invité

Re: gravitation

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 00:21

oui vous avez raison
ca ce que j'ai trouvé aussi

et dans l'autre question il demande de montrer que WA/Wn = 1-3/2 h/Rn

je l'ai trouvé aussi merci beaucoup pour votre aide
c'est vraiment très gentil de votre part et je suis vraiment ravie de vous connaitre

à la prochaine fois , et soyez sur que je vais vous visiter toujours ^^ merci pour votre gentillesse et votre aide

mes salutations les plus respectueux

Maryam
Verrouillé