Puissance effet joule (dipole R,L)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Puissance effet joule (dipole R,L)

Message par Invité » sam. 28 févr. 2009 16:39

SCAN0003.JPG
J'ai un circuit composé d'un generateur de tension alimentant deux branches dont la première est composée de la résistance R1=21 ohms, d'une bobine purement inductive de L=120 mH et d'un interrupteur. La seconde branche est composée de la résistance R1, et de la resistance R2=55 ohms.

Au départ, l'interrupteur est fermé depuis longtemps (courant établi) ; on ouvre l'interrupteur : voici la question :

->En considerant que la durée du phénomène transitoire dure 5 tho, determiner la puissance moyenne dissipée par effet joule pendant ce phénomène transitoire.

Antoine
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Puissance effet joule (dipole R,L)

Message par SoS(3) » sam. 28 févr. 2009 17:58

Bonjour Antoine,

pour que je puisse vous aider, proposez-moi un début de résolution. Merci. Pensez à ce qu'il s'est passé du point de vue énergétique pendant la durée de 5 to.
Invité

Re: Puissance effet joule (dipole R,L)

Message par Invité » sam. 28 févr. 2009 23:39

Bonjour a tous, et merci de m'avoir répondu,
Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir expliqué plus mon raisonnement, le voici :

Je sais que P=E/durée, mais je sais aussi que pour une bobine E=(1/2)Li², cependant, je sais pertinement qu'après l'ouverture de l'interrupteur j'ai une intensité variable, et je ne peux donc pas me servir des formules.

Si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenue...

Merci d'avance, Antoine
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Puissance effet joule (dipole R,L)

Message par SoS(3) » dim. 1 mars 2009 09:19

Bonjour Antoine,

Vous avez raison ; par contre, au bout d'une durée de 5 to, vous pouvez estimer que toute l'énergie emmagasinnée précedemment par la bobine a été tansférée dans la résistance R2. A vous de continuer.
Verrouillé