phenomene d'effervescence

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

phenomene d'effervescence

Message par Invité » sam. 28 févr. 2009 15:07

Bonjour,

J'ai un exercice a faire. Je l'ai commencé, et je voudrai savoir si mon resultat est correct.

L'exercice se base sur une experience:
on a un comprimé de Rennie (compose de carbonate de calcium et de carbonate de magnesium). On dissout ce comprime dans une solution d'acide chlorhydrique.
Un phenomene d'effervescence aparait.
Il faut que je justifie ce phenomene, et que je donnes l'equation de cette reaction.

Voici mon raisonnement:

Pendant le phenomene, nous avons, dans la solution: des ions H3O+ et Cl- (de l'acide) et des ions Ca^(2+), CO3^(2-), Mg^(2+) (du comprime de Rennie).

Cl- est un ion spectateur
Les ions mis en reaction sont donc H3O+ et CO3^(2-)

le phenomene est justifier par le fait qu'il y a un degagement de gaz.
et ceci se voit sur l'equation de la reaction, qui est une reaction acido-basique:

les couples sont: H3O+/H2O et H2O,CO2/CO3^(2-)

la reaction est donc:

2H3O+ + CO3^(2-) = 3H2O + CO2


le CO2, qui est un gaz, provoque l'effervescence.


Mon raisonnement est-il bon?

merci d'avance!


Daniella
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(3) » sam. 28 févr. 2009 17:52

Bonjour Daniella,

votre raisonnement est excellent ; on peut tout juste ajouter que les ions calcium et magnesium sont également spectateurs ici.
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » dim. 1 mars 2009 04:37

Bonjour,

merci beaucoup.

Voici la suite de l'exercice. De meme, je ne suis pas sur de mes reponses.

enonce:

Broyer au mortier un comprime de Rennie. Dissoudre ce comprime reduit en poudre fine dans 20 mL d'une solution d'acide chlorhydrique a environ 1 mol.L-1. Agiter jusqu'a la fin de l'effervescence.
Introduire la solution obtenue dans une fiole jaugee de 100 mL et completer anvec le l'eau jusqu'au trait de jauge. On note S0 cette solution.
Diluer S0 dix fois, on obtient un volume V=1,0 L de solution S1.
On veut titrer des ions calcium et magnesium.
Dans un becher, introduire un volume V1=20,0 mL de solution S1, 20 mL de solution tampon pH=10 et quelques cristaux de noir eriochrome T, NET. Realiser le titrage par une solution contenant l'ion ethylenediaminetetraacetate EDTA, note Y^(-4), de concentration C=0,010 mol.L^(-1)


Questions:
1)a pH=10, une solution contenant du NET est rose en presence d'ions Ca^(2+) ou Mg^(2+), bleue en l'absence de ces ions. Expliquer le role du NET dans ce titrage.

2)Quel changement de teinte observe-t-on a l'equivalence?

3) au cours d'une experience, on obtient V(AE)= 15.5mL. Deduire de ce resultat la quantite d'ions calcium et magnesium presente dans la solution S1 puis dans un comprime de Rennie.


Mes reponses:

1)le NET est ici utilise comme un indicateur colore. PUisqu'il agit que quand la solution a un pH de 10, nous avons mit les 20 mL de solution tampon de pH=10 pour satisfaire cette condition.

2) le changement de teinte que nous observons est du rose au bleue, car au debut, nous avons des ions Ca^(2+) et Mg^(2+). Pendant la reaction, ces ions reagissent avec Y^(4-) et se transforme en [MgY]^(2-) et [CaY]^(2-). Il n'y a donc plus d'ions Ca^(2+) et Mg^(2+), NET est donc bleue.

3)V(AE)=15,5 mL
C(A)=C(EDTA)=0,010 mol.L^(-1)
V1=20,0 mL
Je ne sais pas, par contre, trouver C1, c'est a dire la concentration de S1.

Merci d'avance!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(3) » dim. 1 mars 2009 09:27

Bonjour,

1 et 2 : réponses exactes .

3. Vous devez procéder comme pour un titrage classique sachantt ici que les ions Ca2+ et Mg2+ sont titrés en même temps par l'EDTA ; vous pouvez établir un tableau d'avancement en vous plaçant à l'équivalence.

J'attends votre réponse.
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » dim. 1 mars 2009 12:41

Bonjour,

j'ai pose, comme vous l'avez recommande, le tableau d'avancement a l'equivalence.

a x(eq), nous avons:

n(Ca^(2+))=n(Mg^(2+))=0 et n(Ca^(2+))i=n(Mg^(2+))i=x(eq)

tandis que: n(EDTA)eq=n(EDTA)i - x(eq)

pour trouver la quantite d'ions calcium et magnesium initial, il suffit donc de trouver x(eq) grace a n(EDTA)eq.

Cela donne:
x(eq)=n(EDTA)eq = C(EDTA)* V(AE)
= 0,010 * 15,5*10^(-3)=1,55*10^(-4) mol

ainsi, la quantite d'ions calcium et magnesium presente dans la solution S1 est 1,55*10^(-4) mol

pour le comprime de Rennie:

il faut tout d'abord multiplier par 10 ( puisqu'on a fait une dilution) pour trouver la quantite d'ions calcium et magnesium presente dans la solution S0, qui est donc 1,55*10^(-3) mol

par contre, comment faire pour trouver la quantite dans un comprime de Rennie?
est-ce-que la concentration d'acide chlorhydrique joue dans le resultat?

Daniella
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(3) » dim. 1 mars 2009 13:32

Bonjour,

votre calcul est correct concernant la quantité totale d'ions calcium et magnésium contenue dans les 20 mL de solution prélevée même si au lieu de n(Ca^(2+))=n(Mg^(2+))=0 , vous avez n(Ca^(2+)) + n(Mg^(2+))=0 à l'équivalence.

Il vous reste à calculer la concentration totale dans S1 puis celle dans S0 ; de là, connaissant le volume de S0, vous calculerez facilement la quantité totale des ions contenus dans le comprimé.
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 03:39

Bonjour,

si au lieu de n(Ca^(2+))=n(Mg^(2+))=0 , j'ai n(Ca^(2+)) + n(Mg^(2+))=0 à l'équivalence, c'st bien parceque c'est un dosage oxydo-reduction n'est-ce-pas?

Merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(3) » lun. 2 mars 2009 08:47

Bonjour,

non cela n'a rien à voir ! Vous avez n(Ca^(2+)) + n(Mg^(2+))=0 à l'équivalence parce que la transformation est totale.
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 10:30

Bonjour SoS(3),

J'ai compris. J'ai refait les calculs :

quantite d'ions calcium et magnesium presente dans 20 ml de S1: 1.55 *10^(-4) mol

quantite d'ions calcium et magnesium presente dans 1L de solution S1:1.55 *10^(-4)*5=7,75*10^(-4) mol
puisque la concentration molaire est conservee.

quantite d'ions calcium et magnesium presente dans S0: 7,75*10^(-4) *10=7,75*10^(-3)mol
puisqu'on a dilue d'un facteur de 10

puisqu'on avait dissout un comprime dans 20 mL d 'une solution d'acide chlorhydrique (pour consommer Ca), puis introduit dans une fiole jaugee de 100 mL et completre jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillee pour former S0.
Alors c'est comme si on avait dilue d'un facteur de 5.

Ainsi, la quantite d'ions calcium et magnesium presente dans un comprime de Rennie est:7,75*10^(-3)*5=3,88.10^(-2) mol



Daniella
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » mar. 3 mars 2009 04:55

Bonjour,

que pensez vous du resultat final?

semble t'il etre juste?

Merci pour toute votre aide,

Danielle
Invité

Re: phenomene d'effervescence

Message par Invité » mar. 3 mars 2009 04:56

bonjour,
*dans le calcul(ci-dessous) il faut multiplier par 50 au lieu de 5 (20ml dans 1000ML =1L de S1):

"quantite d'ions calcium et magnesium presente dans 1L de solution S1:1.55 *10^(-4)*5=7,75*10^(-4) mol
puisque la concentration molaire est conservee".



* tous les ions du cachet se retrouvent dans la fiole de de 100ML de So, il suffit de calculer cette quantité d'ions connaissant le volume 100ml et la concentration de So
sos10


Bonjour,

que pensez vous du resultat final?

semble t'il etre juste?

Merci pour toute votre aide,

Danielle
Jeanne Terminale S

Re: phenomene d'effervescence

Message par Jeanne Terminale S » mar. 5 janv. 2010 20:54

Bonjour j'ai le même exercice que Daniella, je bloque pour calculer la quantité d'ions calcium et magnésium dans le comprimé. Je n'ai pas tout à fait saisie le raisonnement de Daniella ... Mon énoncé est identique à la seul différence que dans le mien le volume S1 obtenu n'est pas indiqué.
Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance!!
SoS(10)

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(10) » mar. 5 janv. 2010 22:27

bonsoir,
pour pouvoir vous aider , il faudrait préciser vos questions
sos 10
Jeanne Terminale S a écrit :Bonjour j'ai le même exercice que Daniella, je bloque pour calculer la quantité d'ions calcium et magnésium dans le comprimé. Je n'ai pas tout à fait saisie le raisonnement de Daniella ... Mon énoncé est identique à la seul différence que dans le mien le volume S1 obtenu n'est pas indiqué.
Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance!!
Jeanne

Re: phenomene d'effervescence

Message par Jeanne » mar. 5 janv. 2010 23:02

Il me semble que j'ai trouvé la quantité d'ions calcium et magnésium dans S1: n(Ca2+)+n(Mg2+)= 1,55*10^(-4).
Je bloque pour la quantité de matière dans le comprimé...
Merci pour votre aide.
SoS(10)

Re: phenomene d'effervescence

Message par SoS(10) » mer. 6 janv. 2010 14:33

bonjour,
la réponse est juste . il faudra la justifier avec un tableau d'avancement.
pour la suite il faut calculer les concentrations e de S1 puis S0 et calculer la quantité de matière dans S1
sos10
Jeanne a écrit :Il me semble que j'ai trouvé la quantité d'ions calcium et magnésium dans S1: n(Ca2+)+n(Mg2+)= 1,55*10^(-4).
Je bloque pour la quantité de matière dans le comprimé...
Merci pour votre aide.
Verrouillé