Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par Invité » ven. 27 févr. 2009 17:24

Bonjour,
J'aimerai de l'aide parce que je bloque sur des questions concernant un exercice d'électricité

Tout d'abord quand on dit K2 est ouvert et on ferme K1 est ce que cela rien à dire que le courant passe par k2 et pas par k1?
Si oui alors quand on me demande l'allure de la courbe de l'évolution de la charge q alors je dois représenter des oscillations qui s'amortissent parce que ça se décharge ?

Puis après on ouvre K1 et on ferme K2, on me demande l'équation dif. vérifiée par la charge q(t) du condensateur. Là je ne sais pas
-si jdois utiliser l'équation Uc+Ur=E et la développer parce que si je ferme K2 alors y'a plus de courant pour la bobine et elle compte pas dans le circuit donc ça serait dUc/Dt=E/R*C-Uc/R*C
- ou alors en fait comme elle ( la bobine) se décharge faut que j'en tienne compte, alors faudrait faire Uc+Ur+Ul=0 et développer et du coup mon équation c'est q/C*L + R/L*dq/dt + d²q/qt² = 0
- ou alors 100 ohm c'est négligeable et jdois supprimer Ur qui serait nulle et donc ça ferait q/C*L + ¨q=0, mais ils disent que seule la résistance de la bobine est nulle

Parce que qu'après on me demande les fonctions de q(t) et i(t) donc jsais pas de quel équation partir.....

Voilà jsuis complétement pommée dans cet exercice, jsuis sûre qu'il est basique mais j'y arrive vraiment pas...
Amicalement, Marion
Fichiers joints
schéma du montage
schéma du montage
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par SoS(5) » ven. 27 févr. 2009 17:56

Bonjour Marion
Tout d'abord quand on dit K2 est ouvert et on ferme K1 est ce que cela rien à dire que le courant passe par k2 et pas par k1?
Si oui alors quand on me demande l'allure de la courbe de l'évolution de la charge q alors je dois représenter des oscillations qui s'amortissent parce que ça se décharge ?
Pour y voir plus clair, je vous conseille re refaire le schéma du montage avec la seule partie utile, c'est à dire, en ne reproduisant pas la branche qui comporte K2 dans laquelle aucun courant ne circule ( K2 ouvert)
Puis après on ouvre K1 et on ferme K2, on me demande l'équation dif. vérifiée par la charge q(t) du condensateur. Là je ne sais pas
-si jdois utiliser l'équation Uc+Ur=E et la développer parce que si je ferme K2 alors y'a plus de courant pour la bobine et elle compte pas dans le circuit donc ça serait dUc/Dt=E/R*C-Uc/R*C?
La enore, Pour y voir plus clair, je vous conseille re refaire le schéma du montage avec la seule partie utile, c'est à dire, en ne reproduisant pas la branche qui comporte K1 dans laquelle aucun courant ne circule ( K1 ouvert)

Finalement, vous avez deux exercices en 1 : dipole RC avec K1 fermé, K2 ouvert puis dipole RL avec K1 ouvert, K2 fermé

A bientot
Invité

Re: Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par Invité » dim. 1 mars 2009 15:58

Mais alors si en k2 fermé et k1 ouvert c'est comme un circuit RL, pourquoi on me demande l'équation dif. qui vérifie q(t)??

Marion
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par SoS(3) » dim. 1 mars 2009 16:24

Bonjour,
je ne comprends pas ce que vous dites . Si K2 est fermé et K1 ouvert, vous avez un circuit LC que vous avez étudié en classe et non RL . Regardez bien votre schéma . Vous pouvez alors , en appliquant la loi d'additivité des tensions, établir en effet l'équation différentielle vérifiée par q(t).
Invité

Re: Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par Invité » dim. 1 mars 2009 18:10

Ha LC, mais pourquoi on ne compte pas la résistance R ?

Merci de votre aide, Marion
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Oscillations libres dans un circuit ( R,L,C)

Message par SoS(3) » dim. 1 mars 2009 19:13

Bonsoir,

Compte tenu des interrupteurs, le courant ne peut circuler que dans L et C ; il n'y a pas de courant dans R pour cette question.
Verrouillé