Convention recepteur pour le condensateur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Convention recepteur pour le condensateur

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 11:22

Bonjour, j'ai un petit problème: je ne comprends pas pourquoi lors de la décharge du condensateur on garde toujours la convention récepteur pour celui si et pourquoi la flèche de l'intensité est toujours vers la même armature. Techniquement il se comporte comme un générateur et le sens de l'intensité (le courant ne circule pas dans le même sens) change... je suis un peu perdus, merci d'avance pour votre aide.

Yann
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Convention recepteur pour le condensateur

Message par SoS(15) » dim. 8 févr. 2009 12:25

Bonjour,
Ce qui vous pose problème est l'algébrisation de l'intensité du courant électrique:
Si on note i=dqA/dt, i étant dirigé vers l'armature portant la charge qA, alors, il y a deux possibilités:
* i > 0: le courant circule effectivement dans le sens d'orientation choisi et qA augmente, donc dqA/dt > 0 (cas de la charge)
* i < 0: le courant circule dans l'autre sens et qA diminue, donc dqA/dt < 0 (cas de la décharge, condensateur considéré comme un générateur).

Pour ne pas se tromper et introduire des difficultés supplémentaires, on choisit donc de garder la même convention (formule i=dqA/dt étant algébrique), que le condensateur joue le rôle d'un récepteur ou d'un générateur, car finalement tout est une histoire de signe de i.

N'hésitez pas à nous recontacter pour des explications complémentaires.
Invité

Re: Convention recepteur pour le condensateur

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 12:40

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce que le calcul donnerait en prenant la convention générateur (en utilisant la loi des mailles). De plus en décharge le courant change de sens et pourtant dans mon cour la flèche tension est toujours vers la même armature. Je ne comprends pas comment on fait pour trouver le bon résultat. (je sais je ne suis pas très clair lol)

Yann
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Convention recepteur pour le condensateur

Message par SoS(11) » dim. 8 févr. 2009 14:11

Bonjour,

La flèche de tension uc ne va pas changer entre la charge et la décharge du condensateur car c'est toujours la même armature qui porte la charge positive.
Ensuite pour la décharge, vous écrivez la loi d'additivité des tensions.

comme i change effectivement de sens i < 0 car il n'est pas dans le sens indiqué sur le circuit. Comme c'est la décharge dq/dt < 0 donc i = dq/dt.

uc = -Ri et i=Cduc/dt on obtient uc = - RC duc/dt

Si le sens indiqué par i avait été le sens contraire alors i>0 et dq/dt<0 car décharge donc i = - dq/dt

uc = +Ri et i = -Cduc/dt on obtient encore le même résultat pour uc = - RC duc/dt

En espérant que cela va vous aider à comprendre, sinon n'hésitez pas à revenir.


Visiteur a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce que le calcul donnerait en prenant la convention générateur (en utilisant la loi des mailles). De plus en décharge le courant change de sens et pourtant dans mon cour la flèche tension est toujours vers la même armature. Je ne comprends pas comment on fait pour trouver le bon résultat. (je sais je ne suis pas très clair lol)

Yann
Invité

Re: Convention recepteur pour le condensateur

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 15:00

Si je comprends bien Uc=-Ri revient à dire que Uc=-Ur parceque d'aprés la loi des mailles Uc+Ur=0, avec Ur= Ri, donc en charge:
E-Uc-Ur=0

En décharge:
-Uc-Ur=0 ce qui revient à dire que Uc+Ur=0 toujours avec Ur=rI

On ne change ni la flèche représentant l'intensité ne la flèche représentant la tension de sens.
ai je bien compris?

Dernière petite question:
en charge on a i=dq/dt pourtant en décharge i est aussi égale à dq/dt?

Yann
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Convention recepteur pour le condensateur

Message par SoS(15) » dim. 8 févr. 2009 15:35

Re rebonjour,
D'après ce que vous avez écrit, si j'ai bien compris, vous avez pris la convention récepteur pour la charge et la décharge.
Dans ce cas je suis d'accord avec ce que vous écrivez.
Je crois que vous avez compris.
Si vous avez encore une question, n'hésitez pas.
Verrouillé