Dosage acido basiques de produits courants

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dosage acido basiques de produits courants

Message par SoS(11) » dim. 8 févr. 2009 21:13

Très bien sauf la cohérence des unités. Il faut mettre le volume en L car la concentration est en mol/L.
Si vous voulez la concentration en acide, il vous faut connaître le volume de vinaigre que vous avez dosé.
Vous y êtes presque.
Visiteur a écrit :je n'en doute pas mais pour moi c'est une manière comme une autre d'associer une equation à une reaction type. Car si j'avais fais une erreur vous me l'auriez dit !
Alors si je suis ce que vous me dites, on aurait :

n CH3CO2H = C HO- x Véq <=> n CH3CO2H = 3,0.10-1 mol

Le but étant d'avoir [CH3CO2H], peut on affirmer que [CH3CO2H]= n CH3CO2H / Véq ?
Merci et encore excusez moi...
Christophe
Invité

Re: Dosage acido basiques de produits courants

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 21:25

Super je connais ce volume de vinaigre que nous avons dosé en tp et pour ce qui est de la cohérence des unités j'avais rectifié sur le papier au moment de faire les calculs donc tout est bon !
un GRAND merci à vous de m'avoir consacré tout ce temps !
Christophe
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dosage acido basiques de produits courants

Message par SoS(11) » dim. 8 févr. 2009 21:30

Vraiment de rien du tout, ce forum est fait pour cela, donc n'hésitez pas à revenir en cas de besoin.
Visiteur a écrit :Super je connais ce volume de vinaigre que nous avons dosé en tp et pour ce qui est de la cohérence des unités j'avais rectifié sur le papier au moment de faire les calculs donc tout est bon !
un GRAND merci à vous de m'avoir consacré tout ce temps !
Christophe
Invité

Re: Dosage acido basiques de produits courants

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 22:47

peut être mais tout de même, on vous doit à toute votre équipe d'enseignants. Sans vous ce soir je n'aurai certainement pas pu boucler mon problème !
Verrouillé