Diagramme de distribution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Diagramme de distribution

Message par Invité » jeu. 29 janv. 2009 19:36

Bonjour,
Dans l'exercice 16 p 153 de la collection Durupthy, à la question 4a et 4b, j'aurai tendance à repondre que c'est impossible mais je voudrai en être sûr. Tout le reste avant a été fait et les résultats concordent notamment entre la question 2 et 3.
merci de me dire si j'ai raison ou tort !
Christophe
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Diagramme de distribution

Message par SoS(1) » jeu. 29 janv. 2009 20:25

Bonsoir

Tout d'abord, j'ai le regret de vous dire que vous avez effectivement tort.
Dans l'énoncé, Vous disposez d'une première équation dans laquelle la concentration de la base et celle de l'acide forment 2 inconnues. Dans la question 4 a, idem. Vous disposez donc d'un système de deux équations à 2 inconnues. A vous de le résoudre et de répondre à la question.
Si toutefois vous rencontrez encore des difficultés, n'hésitez pas à nous solliciter à nouveau.
Bon courage pour la suite.
Invité

Re: Diagramme de distribution

Message par Invité » jeu. 29 janv. 2009 20:47

oui mais c'est étonnant parce que la question dit " A partir du graphe " or là je suis obligé de passer par un calcul intermédiaire donc ça peut pas être comme ça si ?
Christophe
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Diagramme de distribution

Message par SoS(1) » jeu. 29 janv. 2009 21:18

Si. Dans un premier temps, on fait ce calcul. Cela va vous permettre de calculer les concentrations des formes acide et basique dans les conditions de la question 4 a. Puis après, on reporte ces valeurs sur le graphe pour voir à quel pH se trouve la solution dans cette condition.
On peut aussi aller directement chercher sur le graphe à quel pH on a [AH]=10[A-], mais c'est trop hasardeux à mon sens, même si ici cela reste faisable.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions, sur ce sujet ou un autre.
Invité

Re: Diagramme de distribution

Message par Invité » jeu. 29 janv. 2009 21:50

Ok je crois que j'ai compris !
En tout cas merci bien pour le coup de pouce !
Christophe
Verrouillé