Constante d'équilibre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Constante d'équilibre

Message par Invité » dim. 18 janv. 2009 17:13

Bonsoir,

En pleine révision il me vient un doute sur la notation de la constante d'équilibre.
On la note K et K=Qr,eq. Mais parle-t-on bien de la même chose quand on dit K=Qr,f ?

K=Qr,eq=Qr,f car on peut parler d'état d'équilibre ou d'état final de la réaction, non ?

Merci de m'éclairer

Kévin
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Constante d'équilibre

Message par SoS(14) » dim. 18 janv. 2009 17:30

Bonsoir Kévin,

On peut écrire K = Qr,eq à coup sûr !
La seconde notation K = Qr,f est valable à condition qu'il n'y ait pas de "souci" avec la cinétique ... càd qu'il faut être sûr que la réaction soit bien terminée et qu'elle ait atteint son état d'équlibre, dans ce cas en effet la notation "eq" est équivalente à la notation "f".
On pourrait "imaginer" une réaction très lente pour laquelle les variations de ... pH, conductivité, absorbance soient très très faibles, l'expérimentateur pourrait alors penser avoir atteint l'état d'équilibre de la réaction ... alors qu'en réalité il serait dans un état "final" (car il en aurait décidé ainsi) et non d'équilibre....mais je vous accorde que la distinction est délicate et intervient surtout (dans le programme de terminale S) lors de l'esterification-hydrolyse (qui reprend les notions de cinétique vue en début d'année et de constante d'équilibre abordée par la suite ...).

En espérant vous avoir éclairé !
Bonne fin de révision mais n'oubliez pas de dormir (c'est la meilleure des révisions)
Invité

Re: Constante d'équilibre

Message par Invité » mer. 28 janv. 2009 15:28

Je vous remercie,
Je pense avoir bien compris la différence entre ces deux notations.
Ps: le contrôle a était réussit :)

Kévin
Verrouillé