les centrales nucléaires

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

les centrales nucléaires

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 18:37

Bonjour tout le monde,
j'ai une petite question à vous poser
j'ai comme donné la masse d'un proton , d'un neutron , l'énergie moyenne de liaison par nucléon de l'uraium 235 U 92 : 7.59 Mev/nucléon et le combustible utilisé dans les centrales nucléaires est l'uranium 235 . lorsqu'un neutron percute un noyau d'uranium 235, une fission se produit : il se forme un noyau de strontium 94 et un noyau de xénon 140. un réacteur de centrale à fission contient 5 tonnes d'uranium enrichi qui contient 4% d'uranium 235 et produit une puissance de 1000MW .

et je cherche la masse d'un noyau d'uranium 235 pouvez vous m'aider s'il vous plait merci d'avance
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: les centrales nucléaires

Message par SoS(14) » dim. 4 janv. 2009 11:14

Bonjour "inconnu",

Si vous tenez à tout prix à connaître la masse du noyau d'U 235 plusieurs pistes s'offrent à vous :
- un petit tour dans votre bouquin de cours ?
- un petit tour sur le site du CEA ou de la Cogema ....
- en utilisant, à bon escient, les données de votre énoncé ... vous avez El/A et vous connaisez mp, mn et la composition du noyau d'U235 (j'espère) et c (célérité de la lumière dans le vide) or avec la défintion de El ....

Sinon peut-être que cette donnée n'est pas utile à la résolution de l'exercice si elle n'est pas donnée (à moins qu'elle ne soit demandée par l'exo ...)

A bientôt
Verrouillé