Dipole RL

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Dipole RL

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 12:00

Bonjour a tous !!
Ya un truc que je ne pige pas en ce qui concerne le dipole RL alors que pour le dipole RC c'était limpide comme tout !! C'est l'orientation du circuit dans un dipole RL je vois pas ou faut mettre un moin un plus ?? Si i est negatif a a la positif a la charge !! Dur dur !!
A oui et j'ai controle lundi !! Pour vous dire que c'est la detresse !!
Merci d'avance !!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Dipole RL

Message par SoS(14) » sam. 3 janv. 2009 12:21

Visiteur a écrit :Bonjour a tous !!
Ya un truc que je ne pige pas en ce qui concerne le dipole RL alors que pour le dipole RC c'était limpide comme tout !! C'est l'orientation du circuit dans un dipole RL je vois pas ou faut mettre un moin un plus ?? Si i est negatif a a la positif a la charge !! Dur dur !!
A oui et j'ai controle lundi !! Pour vous dire que c'est la detresse !!
Merci d'avance !!
Bonjour,

Quel plus et quel moins ?? il n' y a pas de condensateur donc pas d'armarture positive ni négative ... de plus il n'y a pas de charge ni de décharge pour un circuit RL ... on parle d'établissement du courant et d'extinction de celui ci ....

Pour l'orientation de i voici un conseil : faites en sorte que la bobine soit toujours orienté en convention récepteur comme cela vous pourrez toujours écrire que ubob = + Ldi/dt + ri ... si en plus il en est de même pour le conducteur ohmique alors vous aurez aussi uR = + Ri

je ne comprends pas bien la partie de votre message que j'ai souligné ...

A bientôt
Invité

Re: Dipole RL

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 14:12

Re
Ouais mais en fait c'est moi ai assimilé le condensateur a la bobine alors que c'est vraiment pas du tout la meme chose !!
Et quand vous dites convention recepteur c'est que quand on mesure la tension au borne de la bobine AM il faut que le courant rentre en A et sorte a la masse M ??

Merci beaucoup !! Et bonne année !!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Dipole RL

Message par SoS(14) » sam. 3 janv. 2009 14:31

Bonjour,

La convention récepteur consiste en effet à flécher la tension auX borneS d'un dipôle (la bobine ici) dans le sens opposé à celui de l'intensité i du courant ... le point de sortie du courant ne s'appelant pas nécesairement la masse M ...

Complément : Si le dipôle est récepteur d'énergie alors cette convention vous assure que la puissance reçue par ce dipôle sera positive,
par contre si ce dipôle est ensuite (je pense à l'extinction du courant) générateur d'énergie, le fait de garder cette convention vous donnera un signe négatif pour la puissance reçue par ce même dipôle.

A bientôt
Bonne année à vous aussi
Verrouillé