Dipôle {R,L}

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Dipôle {R,L}

Message par Invité » mar. 30 déc. 2008 16:48

Salut je suis en train de faire des sujets type bac pour m'entrainer et il y a des questions auxquelles je bloque :

Sans matériel informatique, quel type d'appareil peut être utilisé pour visualiser le phénomène étudié (ici la variation de la tension aux bornes d'une bobine). J'ai pensé à un voltmètre, mais la variation est bien trop rapide, de l'ordre de la milliseconde.
A moins qu'ils ne parlent non pas de mesures à effectuer mais simplement d'une expérience. Avec un montage comportant 2 ampoules, une en série avec la bobine et l'autre en dérivation, on peut effectivement se rendre compte de l'effet de la bobine. Cependant ils parlent "d'appareil", j'ai donc des doutes sur ma réponse, si vous avez une idée je suis preneur.

Une dernière chose m'embête, j'ai 2 courbes, l'une représentant la tension aux bornes de la résistance principale et l'autre aux bornes de la bobine. Il faut trouver quelle tension est associée à quelle courbe. Évidemment je connais la réponse, elle est dans le cours, mais je n'arrive pas à l'expliquer. Pourquoi la tension d'une bobine diminue lors de sa charge ? lorsque j'aurai trouver cette réponse je serai en mesure de dire pourquoi celle de la résistance augmente grâce à la loi d'additivité des tensions.

Marc
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Dipôle {R,L}

Message par SoS(15) » mar. 30 déc. 2008 19:40

Bonsoir,

Je vous rappelle que nous sommes des professeurs et que "salut" est assez familier, il y a des formules de politesse à respecter (vous pouvez lire "A lire avant toute utilisation" en haut à droite de votre écran).

Quant à votre exercice :

C'est bien un appareil de mesure dont il est question !! et en effet le voltmètre ne pourra pas suivre ...
Cet appareil encombrant (du moins dans ces anciennes versions) est très classique et si l'on veut suivre l'établissement du courant dans le circuit RL (et non la charge, car la bobine ne se charge absolument pas) il faut de plus que cet appareil soit à mémoire ...
je ne peux pas vous en dire beauccoup plus à moins de vous donner la réponse ...

Pour pouvoir interpréter vos deux courbes essayer de vous représenter comment varie l'intensité du courant i(t) jusqu'au régime permanent, puis revenez à l'expression de la tension aux bornes de la bobine qui est reliée à la dérivée de i(t).

Bonne suite
N'hésitez pas à nous recontacter.
Verrouillé