fusion fission

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

fusion fission

Message par Invité » dim. 28 déc. 2008 19:43

bonsoir,
Je fais des exercices pour m'entrainer mais je n'arrives pas a appliquer mes formules.
Par exemple dans cet exercice sur un noyau de lithium,
on me demande de définir l'energie de liaison de ce noyau, jusque là ca va puis on me demande de déterminer sa valeur en MeV. mais je ne sais pas comment faire. il y a plusieurs étapes dans lesquelles je me perd... Pouriez vous m'aider à m'y retrouver?
Merci
Laure
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: fusion fission

Message par SoS(2) » lun. 29 déc. 2008 09:51

Bonjour,

Vous devriez préciser quelles sont les données (masses, énergies de masse ...?) et leurs unités pour voir d'où peut venir votre difficulté à résoudre cet exercice.

Dans l'attente de ces précisions...
Invité

Re: fusion fission

Message par Invité » lun. 29 déc. 2008 17:50

En effet...

On me donne le nombre de protons et de neutrons ainsi que la masse en (u) du lithium (7.0158)
par la suite j'y ai reflechi, j'ai calculé tout d'abord m' le defaut de masse j'en ai déduit delta m. ENfin avec delta m j'ai calculer deltaE l'energe de liaison.
Est ce juste ?
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: fusion fission

Message par SoS(14) » lun. 29 déc. 2008 18:53

Bonsoir,

Cela a l'air correct, j'ai juste un petit doute sur vos notations ... quelle différence faites vous entre le défaut de masse m' et delta m .. de même l'énergie de liaison est classiquement notée \(E_{l}\) et non delta E.

Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas.
Invité

Re: fusion fission

Message par Invité » mer. 31 déc. 2008 16:36

Je suis désolé mais je suis complétement perdu ...
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: fusion fission

Message par SoS(14) » mer. 31 déc. 2008 17:50

Bonsoir

Donnez-nous vos valeurs calculées de delta m et de delta E afin qu'on puisse vous guider.
Courage !

A bientôt
Verrouillé