Exercice type bac, réaction nucléaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Exercice type bac, réaction nucléaire

Message par Invité » dim. 30 nov. 2008 16:00

salut!
je suis en term S et j'ai un gros bug sur un exercice:

Image

j'ai réussi à la question 4 qui était facile^^ mais à la 3 et à la 5, c'est le gros bug !

vous pouvez m'aidez svp ?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Exercice type bac, réaction nucléaire

Message par SoS(5) » dim. 30 nov. 2008 16:18

Bonjour,

Proposez vous un début de résolution et vous pourrons vous aider, nous ne sommes pas des distributeurs de réponse d'autant qu'il manque le début de l'énoncé.
A bientôt
Invité

Message par Invité » dim. 30 nov. 2008 16:42

dsl
je viens de trouver lambda = 1,45.10^-5 s-1 (puisque la demie vie est de 13,3h, c'est indiqué plus haut dans l'exercice)
et est ce que je peux utiliser A=Ao pour la formule Ao = lambda x No pr la question 3b ?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Exercice type bac, réaction nucléaire

Message par SoS(5) » dim. 30 nov. 2008 16:48

Oui très bien, vous êtes en bon chemin.
Invité

Message par Invité » dim. 30 nov. 2008 16:56

j'ai trouvé No, il ne me reste plus qu'a résoudre l'équation N(t)=1=No x e (-"lambda"t)

par contre, pour la question 5, on a déja essayer de la faire avec les gens de ma classe mais on n'y arrive pas, alors est ce que vous pourriez me donnez un petit indice s'il vous plait ?
Invité

Message par Invité » dim. 30 nov. 2008 17:06

j'ai fini par trouver qu'il restait un noyau au bout de 15,7 jours, mais que puis-je en conclure ? que c'est une désintégration rapide ? et que l'iode peut être utillisé pour la médecine nucléaire puisque son activité décroit rapidement ?
Invité

Message par Invité » dim. 30 nov. 2008 17:17

C'est bon, j'ai trouvé, vous n'avez pas parlé beaucoup mais ça m'a quand même aidé dans ma reflexion ! ^^ merci !
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Exercice type bac, réaction nucléaire

Message par SoS(5) » dim. 30 nov. 2008 17:44

Merci de rien, nous sommes ici pour vous aider.
Votre réflexion a été aussi puissante que l'aide puisque vous avez résolu votre exercice seul.
Félicitations.
SoS(6)

Message par SoS(6) » dim. 30 nov. 2008 17:46

pour compléter mon collègue et au cas où... Pour vous donner un coup de pouce à la question 5 comme vous le demandiez, rappelez vous qu'une puissance est une énergie par seconde. On vous donne l'énergie d'un gamma issu de la réaction de désintégration de l'oxygène 15, si vous connaissez le nombre de gamma produits chaque seconde vous pouvez facilement calculer la puissance.
Verrouillé