Extraire et identifier des espéces chimiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Extraire et identifier des espéces chimiques

Message par Invité » mar. 25 nov. 2008 22:34

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour a vous ! Alors voila ceci est un tp de spé chimie que je dois terminer...
Je suis a la question 5)...
Le colorant jaune a absorbé les couleurs correspondant a 425nm... Je n'arrive pas a obtenir une meilleur réponse....
Merci de votre aide !
SoS(6)

Message par SoS(6) » mar. 25 nov. 2008 23:18

En effet le colorant E102 (la tartrazine) a un maximum d'absorbance pour 425 nm et le colorant E131 (le bleu patenté V) pour 630 nm (au passage vous pourrez remarquer un petit pic pour le bleu à 410 nm).
Rappelez vous de quoi est composée la lumière blanche (son spectre complet continu du violet au rouge).
A quelle extrémité du spectre correspond le violet et à quelle extrémité correspond le rouge? (regardez le rappel en bas de la page)
Quand le spectre est complet la lumière est blanche mais quelle est la couleur observée si on enlève une couleur du spectre? Le mélange des couleurs qui restent bien sur. (Noubliez pas qu'un colorant absorbe des radiations lumineuses donc "enlève" des couleurs du spectre de la lumière blanche)
Alors pour répondre à vos questions demandez vous ce qui reste lorsqu'on enlève la couleur correspondant à 425 nm (et quelle couleur "ce qui reste" peut bien donner.
Idem lorsqu'on enlève la couleur correspondant à 630 nm.
Et enfin lorsqu'on enlève les deux...

Est ce suffisant ou avez vous besoin d'explications complémentaires?
Bon courage
Verrouillé