Page 1 sur 1

datation au carbone 14

Posté : sam. 22 nov. 2008 17:05
par Invité
bonjour
je révise pour mon devoir sur la radiation et je ne comprend pas trop comment faire pour dater quelque chose. Pouriez-vous m'expliquer comment on procède.
Merci

Posté : sam. 22 nov. 2008 18:28
par SoS(12)
Bonjour,

L'explication complète de la datation au carbone 14 est un peu compliquée. Je vais essayer de vous en donner les différentes étapes, sans équation (à vous de les écrire).

Par bombardement par les rayons cosmiques, de l'azote 14 (stable) est continuellement transformé en haute atmosphère en carbone 14 instable. Cette étape n'est généralement pas intégrée aux problèmes de datation, mais nous permet d'expliquer pourquoi la proportion de carbone 14 peut être considérée comme constante dans l'atmosphère, alors que c'est un isotope instable appelé à se désintégrer.

Tant qu'un être vivant (arbre par exemple) vit, il est en équilibre avec l'atmosphère (grâce à la photosynthèse par exemple) ; la proportion de carbone 14 dans ses tissus est donc également constante.

Quand cet arbre meurt, il n'est plus en équilibre avec l'atmosphère : la proportion initiale de carbone 14 va donc décroitre, suivant la loi classique de décroissance radioactive.

Si cet arbre a servi à construire une barque, que l'on extrait de fouilles quelques milliers d'années plus tard, la mesure de la proportion de carbone 14 restant, connaissant la loi de décroissance radioactive, et notament la période radioactive T du carbone 14, va nous permettre de déterminer le temps qui s'est écoulé entre la mort de l'arbre (et de construction de la barque) et notre époque. On date ainsi la barque.

Pour résoudre le problème, il vous reste à savoir utiliser une loi de décroissance radioactive, et la relation mathématique qui y est liée.

Mon explication vous permet-elle d'y voir plus clair ? N'hésitez pas si vous resssentez le besoin d'avoir de nouvelles explications.

Posté : dim. 23 nov. 2008 15:40
par Invité
oui cela m'a à peu près eclairé.
Si je suit donc bien:
Il faut donc utiliser ensuite la fonction exponentielle : N(t)=N0.e puissance -langda.t
Pour extraire t et ainsi le daté on utilise le logarytme népérien.
N'est ce pas?

Posté : dim. 23 nov. 2008 17:07
par SoS(3)
Bonjour,
oui , c'est tout à fait cela.
bon courage

Posté : dim. 23 nov. 2008 17:15
par Invité
merci beacoup