acide fort et acide faible

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

acide fort et acide faible

Message par Invité » dim. 26 oct. 2008 20:41

bonjour j'aurai voulu avoir des explications par rapport a mon devoir de chimie que je dois faire.
dans mon devoirs on me dit que j'ai 5 bechers qui contiennent un volume V identique de solutions differentes mais de même concentration égale à C= 10 puissance moins 2 mol/L moins 1
pour identifier chaque solution, on mesure le pH en numérotant le becher correspondant

numero becher pH
1 5,6
2 7
3 10,6
4 11,3
5 12

Chaque solution a ete preparé par dissolution dans l'eau pure de l'un des 5 produits suivant:
a) NaCl
b) NH4Cl
c) CH3NH2
d) NH3
e) NaOH

Identifier en justifiant avec le minimum de calcul la solution se trouvant dans chaque becher
pour cela on ecrira l'équation bilan de la reaction chimique s'étant produite avec l'eau au cours de la preparation de la solution; de plus, on utilisera:
Ka: 6,3 . 10 puissance moins 10 pour le couple ion ammonium-ammoniac
Ka: 2,5 . 10 puissance moins 11 pour le couple ion méthylammonium-méthanamine.


pouvez- vous m'aider car je n'ai pa compris ce que je devais faire.
pouvez vous me donner un exemple pour l'une des solutions pour que je puisse faire les autres s'il vous plait

merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(12) » dim. 26 oct. 2008 21:23

Vous devez attibuer l'espèce chimique mise en solution à chaque bécher.

Déjà, en écrivant l'équation de la réaction de chaque espèce donnée avec l'eau, vous pourrez constater que certaine(s) sont acide(s), d'autre(s) basique(s) et d'autre(s) sans propriété acide / base. Vous pourrez déjà attribuer un certain nombre des béchers à leur espèce chimique.

Pour la suite, les Ka vous seront utiles.

Recontactez-nous après utilisation de cette aide si vous souhaitez une confirmation de vos résultats ou un complément dans votre démarche.
Verrouillé