Radioactivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Radioactivité

Message par Invité » jeu. 16 oct. 2008 20:38

Bonjour,

J'ai un exercice sur lequel veritablement je n'arrive pas à savoir quelle formule utiliser et donc je n'arrive pas à partir. C'est l'exercice 20 page 105 du livre de physique collection durandeau.
je suis persuadé qu'il faut que j'utilise les masses données en 1) mais je trouve pas comment...

merci de me donner le coup de pouce !
SoS(10)

Re: Radioactivité

Message par SoS(10) » jeu. 16 oct. 2008 21:59

Visiteur a écrit :Bonjour,

J'ai un exercice sur lequel veritablement je n'arrive pas à savoir quelle formule utiliser et donc je n'arrive pas à partir. C'est l'exercice 20 page 105 du livre de physique collection durandeau.
je suis persuadé qu'il faut que j'utilise les masses données en 1) mais je trouve pas comment...

merci de me donner le coup de pouce !
bonsoir,
il faut utiliser la relation de la page 100 de votre livre qui calcule l'énergie dégagée par une réaction nucléaire à partir d'une perte de masse
Invité

Message par Invité » jeu. 16 oct. 2008 22:29

je vous remercie
Invité

Message par Invité » ven. 31 oct. 2008 14:46

Bonjour,

Dans un DM de Phy-Chimie, on a : Pour mesurer la concentration en radon dans une pièce, on prélève 120mL d'air qu'on place dans une fiole où l'on a préalablement réalisé un vide partiel. La fiole est ensuite placée dans une détecteur qui compte le nombre total nd de désintégrations α qu'on attribuera au seul radon 222. La durée de chaque comptage est Δt = 500 s.

1) La première mesure donne un nombre nd0 = 68 désintégrations pendant Δt. On recommence aussitôt une autre mesure, le résultat est nd1 = 78 désintégrations. Quel caractère de la désintégration radioactive est responsable de cet écart ?

Pour ma part je trouve bizarre que ndO < nd1 alors qu' en décroissance radioactive on devrait plutôt avoir cette relation nd0 > nd1. Du coup je comprends pas la question...

merci de bien vouloir m'y aider !
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Radioactivité

Message par SoS(5) » ven. 31 oct. 2008 15:00

Bonjour,

Je vous propose une étape pour résoudre votre problème, cherchez dans votre cours ou votre livre les caratéristiques de la radioactivité.
Bon courage et n'hésitez pas en cas de besoin
Invité

Message par Invité » ven. 31 oct. 2008 15:10

Bonjour,
Est ce qu'il s'agirait simplement de caractère aléatoire d'une désintégration radioactive ?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Radioactivité

Message par SoS(5) » ven. 31 oct. 2008 15:13

Et oui tout simplement !
Bon courage pour la suite
Invité

Message par Invité » ven. 31 oct. 2008 15:18

merci bien !
Invité

SOS exercice datation au carbone 14!!

Message par Invité » dim. 16 nov. 2008 12:19

Dans un DM de physiques l'énoncé est le suivant :
Une source alpha de radium (226 88 ) Ra de masse m=0.01mg est au centre d'une ampoule sphérique sous vide. On a placé un detecteur à scintillation à 5.0 cm. L'écran du detecteur en sulfure de zinc scintille quand il est atteint par une particule alpha. Les signaux lumineux emis sont comptés à l'aide d'un photomultiplicateur.


puis les 3 dernieres questions auxquelles je n'arrivent pas a répondre sont les suivantes :

3/ Sur chaque element de surface s=0.02mm² on observe en moyenne 14 scintillation en une minute. En admettant que la seule source de particules alpha soit l'échantillon de radium et qu'il emette de maniere identique dans toutes les directions determiner le nombre moyen de particules alpha emises par l'échantillon de radium en une minute.

4/Evaluer la masse de radium restant au bout d'une minute.Commenter?

5/Combien de désintégration par seconte a-t-on en moyenne dans 1 gramme de radium ?

(donnée : surface de la sphere de rayon R: S= 4(pi)R²
masse molaire du radium 226g.mol-1
Nombre d'Avogadro Na=6.02x10^23 )
SoS(10)

Re: SOS exercice datation au carbone 14!!

Message par SoS(10) » dim. 16 nov. 2008 13:54

Visiteur a écrit :Dans un DM de physiques l'énoncé est le suivant :
Une source alpha de radium (226 88 ) Ra de masse m=0.01mg est au centre d'une ampoule sphérique sous vide. On a placé un detecteur à scintillation à 5.0 cm. L'écran du detecteur en sulfure de zinc scintille quand il est atteint par une particule alpha. Les signaux lumineux emis sont comptés à l'aide d'un photomultiplicateur.


puis les 3 dernieres questions auxquelles je n'arrivent pas a répondre sont les suivantes :

3/ Sur chaque element de surface s=0.02mm² on observe en moyenne 14 scintillation en une minute. En admettant que la seule source de particules alpha soit l'échantillon de radium et qu'il emette de maniere identique dans toutes les directions determiner le nombre moyen de particules alpha emises par l'échantillon de radium en une minute.

4/Evaluer la masse de radium restant au bout d'une minute.Commenter?

5/Combien de désintégration par seconte a-t-on en moyenne dans 1 gramme de radium ?

(donnée : surface de la sphere de rayon R: S= 4(pi)R²
masse molaire du radium 226g.mol-1
Nombre d'Avogadro Na=6.02x10^23 )


bonjour,
quelques pistes pour répondre à ce DM
pour la question 3 : les particules alpha émises par la source sont réparties sur une surface de rayon R =5cm. Le compteur ne détecte qu'une partie des particules sur une surface s.
pour la question 4 : une particule alpha émise correspond à la disparition d'un noyau de radium de masse m à déterminer
pour la question 5 il faut utiliser le résultat de la question 3 qui étudie la radioactivité du radium pour une masse de 0,01mg et une durée de une minute .
Ne pas oublier d'utiliser la proportionnalité !
Bon courage
N'hésitez pas à poser d'autres questions .
Invité

Re: Radioactivité

Message par Invité » mar. 2 déc. 2008 21:11

Auriez-vous un peu plus d'explications sur ce sujet s'il vous plait ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(12) » mar. 2 déc. 2008 21:36

Bonjour

Sur quoi exactement voulez-vous plus d'explication ? Veuillez préciser votre question s'il vous plait.
Verrouillé