URGENT chimie organique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

URGENT chimie organique

Message par Invité » mar. 17 juin 2008 19:38

Je me rappelle qu'on peut améliorer le rendement d'une esterification en introduisant un des réactifs en excés :

_est ce que on peut atteindre un rendement 100% ? et la réaction est bien plus rapide car concentration (facteurs cinétiques) est augmenté.

_Ceci n'est pas valable pour la saponification ou la formation d'un ester à partir d'un anhydride d'acide (le second a t-il un nom particulier comme l'hydrolyse basique = saponification)?
le changement de réactifs appliqués à l'industrie

Glycérol = propane-1,2,3-triol

un triglygéride = corps gras?
acide gras =?

Savon est un ester?



Dans le programmes de spé il n'a pas d'autres notions de chimie orga, exact? TP paracétamol est expliqué par le cours du tronc commun.

Autant de questions qui nécessite une réponse Merci de répondre ds les plus brefs délai.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mar. 17 juin 2008 23:18

Bonsoir,

- il faut raisonner sur le taux d'avancement final puisque je vous rappelle que le rendement lui est au mieux égal : tout dépend de la qualité de la manipulation.
En travaillant avec un excès de réactif, le taux d'avancement final augmente en effet. Etant donné que le système atteint un équilibre chimique dans l'état final, le taux d'avancement final ne peut rigoureusement pas être égal à 100%. Il peut néanmoins s'en approcher si l'excès d'un des réactifs est important.
En revanche, attention à ne pas confondre excès d'un réactif et augmentation de a concentration : ce sont deux facteurs différents : en effet, vous pouvez travailler avec un excès d'un réactif mais avec une concentration inférieure !

- vous avez raison pour la saponification et l'estérification à partir d'un anhydride d'acide ( pas de nom particulier) puisqu'il s'agit de transformations totales et donc le taux d'avancement final vaut 100% ( mais le rendement lui sera égal au mieux à 100%).

- vous avez raison pour le glycérol et le triglycéride.

- un acide gras est un acide carboxylique à longue chaîne carbonée, éventuellement insaturée (double liaison CC).

- un savon n'est pas un ester mais un carboxylate (base conjuguée de l'acide gras) de sodium ou de potassium en général.

- attention en spécialité , il y a le chapitre sur la synthèse des espèces azotées. Il y a par conséquent des connaissances à avoir sur les amines, amides et polyamides.

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite bon courage.
Verrouillé