voyage autour de saturne...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

voyage autour de saturne...

Message par Invité » dim. 15 juin 2008 17:13

Bonjour, je voudrais savoir comment est ce qu'on sait qu'on place le vecteur unitaire U ?
dans le cours jai vu que cetait de la terre vers la planete, mais quand c'est Titan et saturne ?

De plus je voudrais savoir dans la seconde loi de newton, somme F=ma m, c'est la masse de quoi?

si vous voulez, c'est le sujet de bac voyage autour de saturne, centre etrangers juin 2005.
Merci beaucoup[/code]
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » dim. 15 juin 2008 23:15

Bonsoir, le sens du vecteur unitaire est purement arbitraire : une fois le sens choisi, il reste à être cohérent pour l'expression de la force gravitationnelle : si la force et le vecteur unitaire sont de sens opposé, alors l'expression vectorielle comporte un signe - .

Dans le sujet cité, le sens du vecteur unitaire est imposé de Saturne vers Titan ; par conséquent, l'expression de la force exercée par Saturne sur Titan comporte un signe négatif.

Concernant la deuxième loi de Newton, il s'agit de la masse du système ( par exemple TItan ici) dont on étudie le mouvement dans un référentiel galiléen.

N'hésitez pas à demander des précisions.
Invité

Message par Invité » lun. 16 juin 2008 21:13

Ahh daccord! Je vous remercie pour vos réponses, et je vous felicite pour le forum! Bonne continuation!
Verrouillé