Mouvements plans revision !

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Mouvements plans revision !

Message par Invité » mer. 11 juin 2008 15:06

Bonjour!!!!
Voilà je révise les mouvements plans et je me pose une question : pourquoi après avoir trouvé le résultat de la vitesse de formule V=racinecarrée((G.Mt)/(Rt+h)) on multiplie par 3.6?
à quoi correspond ce 3.6 ?

Merci pour votre réponse.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Mouvements plans revision !

Message par SoS(12) » mer. 11 juin 2008 21:10

Visiteur a écrit :Bonjour!!!!
Voila je révise les mouvements plans et je me pose une question : pourquoi après avoir trouvé le résultat de la vitesse de formule V=racinecarrée((G.Mt)/(Rt+h)) on multiplie par 3.6?
à quoi correspond ce 3.6 ?

Merci pour votre réponse.

Bonsoir,

Pour ce qui est de la formule de la vitesse que vous donnez, il n'y a aucun problème, elle se trouve par application de la deuxième loi de Newton entre l'accélération radiale (ou normale) (V*V/R) et la force gravitationnelle.

Par contre, je ne vois absolument pas ce que peut signifier ce 3,6.

Peut-être s'agit-il d'un exercice autour d'une planète différente de la Terre, dont on connait la masse par rapport à celle de la Terre (Mt), ce qui introduirait ce coefficient multiplicateur. Ce n'est qu'une des nombreuses hypothèses possibles. Sans précision supplémentaire sur l'exercice, je ne peux pas vous aider plus.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Message par SoS(8) » jeu. 12 juin 2008 08:04

Bonjour,
Dans le système international, les vitesses sont données en m/s (mètre par seconde). Dans la "formule" donnant la vitesse d'un satellite cette dernière s'exprime donc en m/s.
Dans la pratique, la majorité des tachimètres (compteurs de vitesse) donnent les valeurs des vitesses en km/h.
Quelle est la conversion m/s en km/h ? n'y aurait-il pas un facteur 3,6 par hasard ?
...
Invité

Message par Invité » jeu. 12 juin 2008 11:13

D'accord je passe donc km/h en m/s part une facteur 3.6 !!! je vois maintenant !! merci !!!! :)
Verrouillé