pile et électrolyse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

pile et électrolyse

Message par Invité » mar. 10 juin 2008 13:29

Est-ce que le + du générateur est toujours relié à l'anode pour l'électrolyse et à la cathode pour la pile ?
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: pile et électrolyse

Message par SoS(8) » mar. 10 juin 2008 17:17

Visiteur a écrit :Est-ce que le + du générateur est toujours relié à l'anode pour l'électrolyse et à la cathode pour la pile ?
Bonjour,
Tout est une question de circulation d'électrons dans le circuit extérieur à la pile/électrolyseur !
Prenons le cas d'un électrolyseur : ce dernier est consédéré comme un récepteur car il est incapable de fournir sa propre énergie électrique, il doit être "couplé" à un générateur. La borne - (moins) du générateur est donc reliée à l'électrode qui fournit les électrons (e-) car ils s'y accumulent (n'oublions pas qu'il n'existe pas d'e- dans les solutions mais uniquement dans les fils conducteurs et électrodes). Par définition, l'électrode qui "reçoit" les électrons est appelée cathode. Ainsi, dans le cas d'un électrolyseur relié à un générateur, la borne - du générateur est relié à la cathode et la borne + à l'anode.
Dans le cas d'une pile électrochimique, elle joue elle-même le rôle d'un générateur, c-à-d qu'elle fournit sa propre énergie donc son propre courant (circulation d'e-) et ceci grâce à une transformation spontanée (qui a donc lieu naturellement, sans apport extérieur d'énergie). Il s'agit en fait d'une réaction d'oxydo-réduction ou le réducteur cède des e- qui vont ensuite circuler dans le circuit extérieur (à condition qu'il s'agisse d'un circuit fermé bien sûr). Donc ce réducteur cédant des e-, il joue ainsi le rôle de borne négative de la pile. D'autre part, l'électrode constituée par ce réducteur "fournit" des e- : c'est donc l'anode.
Pour résumer, on peut dire que lors d'une électrolyse, la borne positive du générateur est reliée à l'anode de l'électrolyseur, sa borne négative étant reliée à la cathode.
Dans le cas d'une pile électrochimique, la borne négative de la pile est également l'anode et la borne positive, la cathode.
Verrouillé