Contrôler une synthèse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Contrôler une synthèse

Message par Invité » jeu. 22 mai 2008 19:05

Salut à toutes et à tous,

Je voudrais savoir comment mettre en évidence, la présence dans une molécule, de diverses fonctions. A savoir: la fonction amine et la fonction acide carboxylique des acides aminés. Ceci pour m'assurer après réaction sur l'une, que l'autre n'a pas été affectée...
Je réalise une réduction sur le groupement R-COOH de la leucine pour conduire à l'alcool R-CH2OH puis ensuite, selon diverses voies réactionnelles déjà discutées sur ce forum, je passe à la forme R-CH3.
Le but est d'être sélectif au mieux afin de conserver l'amine intacte.
Aussi, pour m'assurer que j'obtiens bien un composé qui comprend toujours une fonction amine, il me faudrait connaître un test efficace et rapide de mise en évidence. Car je n'ai accès ni à l'IR, ni à la RMN... enfin à aucun spéctro.

Si vous connaissez un moyen d'y parvenir, ou si vous voyez un mode op qui permettra avec certitude de ne pas endommager l'amine sans être obligé de la "bloquer"...

Merci à vous de m'aider.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Contrôler une synthèse

Message par SoS(8) » jeu. 22 mai 2008 19:38

Visiteur a écrit :Salut à toutes et à tous,

Je voudrais savoir comment mettre en évidence, la présence dans une molécule, de diverses fonctions. A savoir: la fonction amine et la fonction acide carboxylique des acides aminés. Ceci pour m'assurer après réaction sur l'une, que l'autre n'a pas été affectée...
Je réalise une réduction sur le groupement R-COOH de la leucine pour conduire à l'alcool R-CH2OH puis ensuite, selon diverses voies réactionnelles déjà discutées sur ce forum, je passe à la forme R-CH3.
Le but est d'être sélectif au mieux afin de conserver l'amine intacte.
Aussi, pour m'assurer que j'obtiens bien un composé qui comprend toujours une fonction amine, il me faudrait connaître un test efficace et rapide de mise en évidence. Car je n'ai accès ni à l'IR, ni à la RMN... enfin à aucun spéctro.

Si vous connaissez un moyen d'y parvenir, ou si vous voyez un mode op qui permettra avec certitude de ne pas endommager l'amine sans être obligé de la "bloquer"...

Merci à vous de m'aider.
Bonjour,

Pour savoir, le plus simplement possible, si vous avez bien synthétisé une amine il vous suffira en premier lieu de prendre le pH de la solution obtenue, sachant que les amines sont basiques, le pH doit donc être supérieur à 7 mais je vous propose un petit test suplémentaire pour vous en assurer:

Sous la hotte, prélevez un peu de la solution de votre synthèse, éventuellement la chauffer modérément de manière à obtenir des vapeurs et approcher un agitateur trempé dans une solution d'acide chlorhydrique , vous devriez voir une épaisse et abondante fumée blanche constituée de microcristaux du chlorhydrate formé, alors que si vous approchez le même agitateur de la leucine vous n'observerez rien...
Invité

Message par Invité » sam. 24 mai 2008 11:56

MERCI
Verrouillé