Trajectoire, exercice de mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Trajectoire, exercice de mécanique

Message par Invité » sam. 5 avr. 2008 12:52

Bonjour,

Je suis en train de résoudre un exercice portant sur l'étude de la trajectoire d'un ballon de rugby.

Je pensais avoir bien résolu l'exercice jusqu'en arrivant à la dernière question...

Il nous était demandé de calculer l'ange de tir alpha .
En utilisant la formule du cosinus, j'ai trouvé un angle de tir de 70.5 degrés

Cette valeur ne me semble pas impossible car elle est de l'ordre de grandeur d'angles de tir que nous avions calculés4 en cours récemment.
Cependant la dernière question est "Vérifier la valeur de tan alpha sur la courbe"

Cette fois, je calcule donc l'angle de tir avec la formule de la tangente et je suis contente de trouver aussi 70.5 degrés.
Mais en le vérifiant sur la trajectoire (courbe donnée en annexe dans l'exercice) l'angle alpha mesure 76 degrés.
Même en essayant de tricher un peu... rien à faire!
Je voulais donc savoir si l'angle de tir calculé de 70.5 degrés est juste ou si ma valeur obtenue est vraiment trop éloignée de 76 degrés auquel cas je devrais revoir mes calculs.

(J'ai déjà vérifié mes calcul et 70.5 degrés me semblent justes) Dois-je alors faire l'écart relatif entre les deux angles pour voir s'il est inférieur à 5% pour admettre la valeur 70.5?

Merci beaucoup!
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » sam. 5 avr. 2008 22:54

Il serait souhaitable d'avoir l'énoncé de l'exercice pour pouvoir vous confirmer la valeur de 70,5°. Votre mesure graphique vous donne 76° ce qui ne représente qu'une erreur de 4,5° (disons 4°), c'est vraiment une très faible erreur compte tenu d'une mesure graphique (sur un schéma, de petite taille je suppose).
Je ne peux vous garantir la validité de votre résultat sans l'énoncé de l'exercice.
Invité

Message par Invité » dim. 6 avr. 2008 11:38

D'accord, merci de votre réponse.

Cependant je ne sais pas si j'ai le droit de mon professeur de mettre l'énoncé de l'exercice sur internet (de plus il sera ramassé et noté).

Puis je vous mettre les réponses que j'ai trouvées?

Merci.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Message par SoS(12) » dim. 6 avr. 2008 19:53

Visiteur a écrit :D'accord, merci de votre réponse.

Cependant je ne sais pas si j'ai le droit de mon professeur de mettre l'énoncé de l'exercice sur internet (de plus il sera ramassé et noté).

Puis je vous mettre les réponses que j'ai trouvées?

Merci.

Bonjour,

Vous posez très bien le problème. S'il s'agit d'un devoir maison noté, il est aussi délicat (vis à vis de votre professeur) de mettre les questions que vos réponses complètes sur ce forum. Pourtant, il nous est effectivement difficile de vous confirmer votre résultat sans les questions ni vos réponses. Je ne vois donc pas comment nous pourrions vous aider plus.

Cependant, je suis d'accord avec mon collègue pour penser que cette erreur est suffisament faible pour envisager que votre calcul soit correct. Peut-être pourriez-vous vérifier le nombre de chiffres significatifs gardés à chaque étape de votre calcul ?

Il ne faut non plus jamais hésiter à indiquer sur votre copie ce genre d'interrogation. Se poser de telles questions constitue déjà une preuve d'un travail fait avec attention et sérieux.

Je ne pense pas vous aider beaucoup, mais je ne vois pas bien comment vous aider plus.
Invité

Message par Invité » lun. 7 avr. 2008 01:02

Je vous remercie beaucoup!

Je vais revoir mes calculs avec un nombre de chiffres significatifs élevés, et ainsi soulever le problème sur ma copie.

Je ne préfère pas, en effet, déposer le sujet du devoir, mais les réponses que vous avez pu m'offrir me sont très satisfaisantes.

Merci de m'avoir apporté une aide malgré mon manque de précision.
Verrouillé