Branchements oscilloscope (elec)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » dim. 9 mars 2008 16:18

Bonjour!

J'ai remarqué que dans pas mal d'annales on nous demande d'indiquer sur un schéma les branchements de l'oscilloscope pour mesure ur, uc ou E...
Je n'ai pas compris comment on doit brancher les voies 1, 2 et la masse dans ces cas là.

En regardant des corrigés, j'ai formulé cette hypothèse (intérêt mnémotechnique):

- On regarde le sens de la flèche de la tension (Convention générateur ou récepteur)
- On branche la voie qui va permettre de visualiser la tension aux bornes du dipôle à "l'endroit que la flèche semble indiquer"

Image

Ce qui m'amène à douter de mon "hypothèse"... (1ère question, est-elle valable?) Et si oui, si dans un exercice on doit faire les branchements nécessaires pour visualiser Ur et Uc, et que Uc est en convention récepteur et Ur en convention générateur (-R*i) on se débrouille comment? ^^
SoS(10)

Message par SoS(10) » lun. 10 mars 2008 22:37

bonsoir,
pour répondre à votre question , je vous envoie une explication avec un schéma en fichier joint
n'hésitez pas à reprendre contact si vous avez d'autres questions .
Fichiers joints

[L’extension doc a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Invité

Message par Invité » jeu. 13 mars 2008 07:02

Merci de votre réponse !

Est-ce que par hasard vous n'auriez pas un autre moyen de transmettre le schéma? (Format .rtf par exemple)
Je ne dispose pas de word pour lire le document...

Encore merci en tout cas.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

branchements de l'oscilloscope

Message par SoS(5) » jeu. 13 mars 2008 08:08

Bonjour,

Il n'y a pas de problème, je vous l'envoie en pdf.
N'hésitez à nous recontacter de nouveau en cas de besoin.
Fichiers joints
oscillo.pdf
(25.06 Kio) Téléchargé 1888 fois
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 12:56

Bonjour à tous,

C'est bien dommage, je me posais exactement la même question que Visiteur, après avoir été confronté au même problème...Mais le fichier PDF n'est malheureusement plus disponible, plus d'un an plus tard...
Si quelqu'un pouvait me ré-expliquer comment faire...

Merci d'avance !

Jean
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par SoS(13) » lun. 2 mars 2009 13:13

Bonjour Jean,

Si la question est bien comment visualiser simultanément ur et uc, alors il faut prévoir la masse entre les deux composants et les voies de part et d'autre chaque composants.
Mais un problème de signe apparaît alors sur une des deux voies.
Vous pouvez proposer un schéma pour vérification.
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 13:46

Désolé pour mon retard, je ne m'attendais pas à ce que vous répondiez si vite ! :D

Je vous ai joint un schéma correspondant à la mesure simultanée de ur et uc. Je pense qu'il est correct. Seulement, je rencontre un autre problème lorsque je veux mesurer simultanément ur et la tension aux bornes du générateur...J'ai l'impression que les branchements sont identiques...Or cela ne me semble pas vraiment cohérent...J'ai bien peur d'avoir tout confondu...

Désolé de vous prendre de votre temps...J'en profite pour vous poser une dernière question : que doit savoir un élève de terminale S à propos de la masse ? Suite à mes recherches, la seule chose que j'ai pu trouver et comprendre :D c'est qu'elle permet d'avoir un potentiel de référence, généralement nul, afin de mesurer une tension aux bornes d'un dipôle.

Merci beaucoup !

Jean
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 13:53

Pour ce qui est de la masse, vous avez raison, la masse est la référence des potentiels, donc par définition a un potentiel nul. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir en terminale. Je me permets de prendre la suite de mon collègue, je n'ai pas trace de votre fichier indiquant les branchements pour mesurer Ur et Uc. Pouvez vous me l'envoyer?
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 13:57

Oups...J'ai oublié d'insérer le fichier dans le message... désolé...:(
Pb Oscilloscope.jpg
Ou le lien direct : http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... c81af1147b

Jean
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 14:04

Vos branchements sont corrects pour mesurer Ur et Uc, attention cependant, vous mesurez la tension UBM=VB-VM qui est égale à -Uc, d'où le changement de signe nécessaire (-CH2). Que souhaitez vous mesurer ensuite? Ug et Ur simultanément?
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 14:11

Je voulais mesurer uc et la tension aux bornes du générateur, mais je ne vois pas comment ne pas placer les branchements correspondant à chacune des 2 voies au même endroit...Et qu'en est-il de la masse ? Faudrait-il alors la placer à deux points différents (en M pour ur et en B pour le générateur) ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Jean
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 14:15

. Que vaut Ur+Uc? Vous pouvez mesurer "Ur+Uc" et mesure Uc sur l'autre voie. Je vous laisse le soin d'en déduire la position de la masse et des voies Y1 et Y2. N'hésitez pas à nous recontacter.
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 14:23

Excusez-moi, je voulais dire mesurer simultanément ur et la tension aux bornes du générateur. *Confus...*
En effet, pour uc et la tension aux bornes du générateur, on peut placer Y1 en A, Y2 en M et la masse en B, en reprenant les lettres utilisées dans le schéma.
Seulement, je ne vois pas comment mesurer ur et la tension aux bornes du générateur simultanément...
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par SoS(9) » lun. 2 mars 2009 14:28

Donc vous voulez mesurer simultanément Ur et Ug. L'ordre des dipôles dans le circuit a t-il de l'importance quand on mesure des intensités ou des tensions? Ne peut -on pas alors se servir de votre réponse (mesure de Uc et Ug simultanément) pour résoudre le problème?
Si vous ne trouvez pas, je vous joindrai le schéma.
Invité

Re: Branchements oscilloscope (elec)

Message par Invité » lun. 2 mars 2009 14:32

SoS(9) a écrit :L'ordre des dipôles dans le circuit a t-il de l'importance quand on mesure des intensités ou des tensions?
Qu'est-ce que je suis bête !
Désolé de vous avoir pris de votre temps...
Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée à vous !

Jean
Verrouillé