equation réaction dosage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
morgan- daeu B

equation réaction dosage

Message par morgan- daeu B » mar. 3 mai 2016 14:00

Bonjour, dans le chapitre sur le dosage par titrage je ne comprend pas bien comment sont fait les équation de réaction voilà plusieurs exemple de correction d'exercice que je ne comprend pas.

1)Pour doser l'acide benzoïque C6H5COOH de concentration Ca contenu dans le fanta, on utilise une solution d'hydroxyde de sodium de concentration : cb= 5,0.10⁻² mol/l
A)écrire l'équation de la réaction de titrage. réponse : C6H5COOH +OH⁻ -->C6H5COO⁻+h20

Déjà la formule de l'hydroxyde de sodium n'est pas présente dans l'ennoncé (Naoh) j'étais un peu perdu, mais en voyant la correction c'est encore pire. pourquoi NaOH n'apparaît pas dans l'équation ?

2 ème exercice :

On réalise un dosage pH-métrique de 50,0 mL de la solution d'acide ascorbique C6H8O6 par une solution d'hydroxyde de sodium ou soude ( Na⁺+ HO⁻)
A) écrire l'équation de la réaction de dosage.

correction :
AH + HO⁻ --> A⁻+H2O
soit C6H8O6 +HO⁻ -->C6H7O6⁻ +H20

dans les deux exercices je ne comprend pas d'où vient HO⁻ et pourquoi H20 se retrouve en produit.

Merci d'avance, si quelqu'un peut m'aider ça serait génial
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: equation réaction dosage

Message par SoS(11) » mar. 3 mai 2016 17:09

Bonjour,

1) Une solution d'hydroxyde de sodium, le soluté est sous forme d'ions. Donc Na+ et HO-. Vous devez connaître l'ion hydroxyde comme l'ion oxonium H3O+ d'ailleurs. Le premier est connu pour être une base et le second un acide.
Comme dans votre exercice, il s'agit de doser un acide vous allez utiliser une base. Na+ sera spectateur.

2) c'est la même justification je peux juste ajouter que HO- intervient dans le couple H2O/ HO-, d'où la présence de H2O.

J'espère que cela va vous aider.
morgan- daeu B

Re: equation réaction dosage

Message par morgan- daeu B » mer. 4 mai 2016 08:56

ah d'accord,en faite quand on ajoute na⁺ + OH⁻, na⁺ est spectateur et OH⁻ réagit avec C6H5COOH, une fois que C6H5COOH est épuisé OH- est en excès la conductivité remonte ?
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: equation réaction dosage

Message par SoS(11) » mer. 4 mai 2016 13:36

Oui on peut dire cela de manière un peu rapide.
Plus rigoureusement, avant l'équivalence la conductivité dépend de Na+ dont la quantité reste constante et de C6H5COO- qui se forme dans la réaction de dosage. Donc, plus d'ions donc la conductivité augmente.

Après l'équivalence il n'y a plus de réaction car C6H5COOH est entièrement consommé donc vous ajoutez HO- et Na+, mais vous ne formez plus de C6H5COO-. Cependant si vous regardez les valeurs des conductivités molaires ioniques la somme de Na+ et HO- est plus grande que celle de C6H5COO-. Donc l'apparition des ions l'emportent, la conductivité continue d'augmenter mais plus vite.

J'espère que cela va confirmer ce que vous disiez.
morgan- daeu B

Re: equation réaction dosage

Message par morgan- daeu B » lun. 9 mai 2016 11:06

J'ai compris comment faire les équations. cela ce passe de la même façon quand on dose une base avec de l'acide chlorhydrique ? Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que si Na⁺ réagit avec C6H5COOH Pourquoi ne pas l'écrire dans l'équation ? est-ce faut d'écrire C6H5COOH +OH⁻+Na⁺ --> C6H5COO⁻+h20.

Vu comme ça je dirais que c'est faux vu que l'équilibre des charges n'est pas respectées.

Merci d'avance
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: equation réaction dosage

Message par SoS(14) » lun. 9 mai 2016 18:37

Bonsoir Morgan,

Lorsque vous écrivez :
morgan- daeu B a écrit :Na⁺ réagit avec C6H5COOH
j'en conclus que vous n'avez pas compris l'info que vous a donné Sos(11)
SoS(11) a écrit :Na+ sera spectateur.
un ion est dit "spectateur" lorsqu'il ne participa pas à la réaction ! il est présent en solution mais n'a aucun rôle chimique (il peut avoir un rôle physique cf la conductivité)
Donc il ne réagit pas avec l'acide benzoïque, c'est les ions hydroxydes OH- qui réagissent avec l'acide benzoïque.
Sinon votre remarque est censée :
morgan- daeu B a écrit :vu que l'équilibre des charges n'est pas respectée
c'est mauvais signe quand les charges ne sont pas équilibrées ...

Sos(14)
Daouda

Re: equation réaction dosage

Message par Daouda » dim. 21 avr. 2024 23:40

Code : Tout sélectionner

[code][*][list=][list][/list][/list]
[/code]\(
    \)
    morgan- daeu B a écrit :
    lun. 9 mai 2016 11:06
    J'ai compris comment faire les équations. cela ce passe de la même façon quand on dose une base avec de l'acide chlorhydrique ? Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que si Na⁺ réagit avec C6H5COOH Pourquoi ne pas l'écrire dans l'équation ? est-ce faut d'écrire C6H5COOH +OH⁻+Na⁺ --> C6H5COO⁻+h20.

    Vu comme ça je dirais que c'est faux vu que l'équilibre des charges n'est pas respectées.

    Merci d'avance
    Répondre