Titrage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Valérie

Titrage

Message par Valérie » sam. 29 janv. 2022 23:17

Bonjour, je dois préparer un TP de chimie mais je ne comprends pas très bien. On réalise le dosage de l'acide chlorhydrique avec du carbonate de sodium.
On me demande de donner les réactions de dosages:
Na2CO3 + 2HCl --> 2NaCl + CO2 +H2O
Il y a les deux réactions de dosage:
Na2CO3 + HCl --> NaHCO3 + NaCl
NaHCO3 + HCl --> NaCl + CO2 + H2O

On obtient deux volumes équivalents, 1 pour chacune des deux réaction. Maintenant on me demande de trouver la concentration de la solution d'acide chlorhydrique mais je ne sais pas comment faire avec ces deux volumes. Est ce que vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Titrage

Message par SoS(38) » dim. 30 janv. 2022 13:00

Bonjour,

Vous avez deux réactions successives d'où deux sauts de pH.

HCl est un acide fort et CO32- une base faible.

Vous pouvez calculer la concentration de HCL avec VE1 , mais aussi le vérifier avec VE2, en considérant que la 2ème réaction commence à VE1.
Il faut alors effectuer un calcul avec la différences des volumes équivalents.

Bon courage.
Ahmad Diba L1PCSM

Re: Titrage

Message par Ahmad Diba L1PCSM » mer. 15 juin 2022 09:21

Bon concernant ce que vous venez de répondre je voudrai m'en profiter pour dire quelque chose. Au faite pour calculer la concentration équivalent d'abord on Ve1 ensuite Ve2 et on nous a demandé de calculer Vem ie Vem=(Ve1+Ve2)/2, de ce fait pour calculer la concentration équivalent on peut utiliser le Vem (volume équivalent moyen). Qu'en dites-vous ????
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Titrage

Message par SoS(3) » lun. 4 juil. 2022 16:29

Bonjour
comme le disait mon collègue, il s'agit d'utiliser Ve1 puis éventuellement Ve1 - ve2 : il ne s'agit pas de faire une moyenne.
C'est comme si vous aviez deux titrages .
Comprenez vous ?
Alycia BCPST

Re: Titrage

Message par Alycia BCPST » sam. 30 déc. 2023 15:35

Bonjour ! Je fais un exercice similaire où cette fois on titre du carbonate de sodium à l aide d acide chlorhydrique. On a une courbe de pH avec trois sauts et on nous demande de retrouver les deux réactions ayant lieu avant le premier saut.
Nous pensons que l une d entre elle est : H3O+ + CO3^2- = H2O + HCO3^2- et qu'il y en a une précédent celle ci.
Avez vous des hypothèses ?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Titrage

Message par SoS(3) » mer. 3 janv. 2024 11:55

Bonjour,
désolé mais ce forum est réservé aux élèves du secondaire.
Par ailleurs, votre équation n'est pas équilibrée en charges.
Répondre