Déterminer une variation de la résistance
Modérateur : moderateur
Déterminer une variation de la résistance
Bonjour, j'ai besoin d'aide. Voici l’exercice. Un fil d'environ 1m de platine pur de 0.1mm de diamètre est enroulé en forme de bobine de résistance 13.5ohm. En prenant le coefficient de température de la résistivité = 3.927.10*-3, déterminer la variation de la résistance due à une augmentation de température de 1°C. A quelle température la résistance est-elle doublées? Ça fait plusieurs jours que j'essaye mais je n'arrive pas, j'ai besoin d'aide et merci d'avance. Au revoir
Re: Déterminer une variation de la résistance
Bonsoir, votre sujet n'est pas des plus simple et il manque quelques détails.
Qu'entendez vous par " coefficient de température de la résistivité = 3.927.10*-3" quel est son symbole et son unité.
De mon coté je peux vous donner quelques informations:
La résistivité d'un métal à une température proche de l'ambiante est en général donnée par : ρ = ρ0(1 + αθ)
avec :
ρ0 : résistivité à 0 °C ;
α : coefficient de température (K-1) ;
θ : température en degrés Celsius.
et la résistivité d'un matériaux R = ρ.L/S
A vous de voir.
Qu'entendez vous par " coefficient de température de la résistivité = 3.927.10*-3" quel est son symbole et son unité.
De mon coté je peux vous donner quelques informations:
La résistivité d'un métal à une température proche de l'ambiante est en général donnée par : ρ = ρ0(1 + αθ)
avec :
ρ0 : résistivité à 0 °C ;
α : coefficient de température (K-1) ;
θ : température en degrés Celsius.
et la résistivité d'un matériaux R = ρ.L/S
A vous de voir.
La résistivité son symbole est K*-1. Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut déterminer la variation de la résistance par rapport lorsqu'on augmente de 1°C. Au revoir
Il me semble que d'après la relation :ρ = ρ0(1 + αθ) que l'on trouve aussi sous cette forme Rt = R0(1 + α.t). pour une variation de 1° la variation de résistance sera égale a α soit 3.927.10*-3 il suffit d'écrire la relation pour 2 valeurs de Rt1 et Rt2.
Bonjour, nous espérons que nous avons répondu à votre problème.
Nous fermerons ce post prochainement.
Nous fermerons ce post prochainement.
Ce sujet est clôturé.