Analyse dimensionnelle
Modérateur : moderateur
Analyse dimensionnelle
J'ai la question suivante : " la valeur de la vitesse de l'atome est alors diminuée de (h/lambda*m), où m représente la masse de l'atome de sodium. Vérifier par analyse dimensionnelle que cette expérience à la dimension d'une vitesse." Je ne comprend pas cette question
J'ai eu comme question avant, pourquoi peut-on dire que ce photon est au goût de l'atome ? puis qu'elle est l'energie d'un atome après l'absorption d'un photon ?
Merci d'avance!
J'ai eu comme question avant, pourquoi peut-on dire que ce photon est au goût de l'atome ? puis qu'elle est l'energie d'un atome après l'absorption d'un photon ?
Merci d'avance!
Re: Analyse dimensionnelle
Bonjour Lili,
Vous devez donc faire l'analyse dimensionnelle de cette formule (vous connaissez les unités de lambda et m, vous pouvez déduire celle de h de sa définition). Vous verrez ainsi si le résultat est bien en m/s (une vitesse).
N'hésitez pas à revenir
Je pense que c'est "Vérifier par analyse dimensionnelle que cette expression..."Vérifier par analyse dimensionnelle que cette expérience
Vous devez donc faire l'analyse dimensionnelle de cette formule (vous connaissez les unités de lambda et m, vous pouvez déduire celle de h de sa définition). Vous verrez ainsi si le résultat est bien en m/s (une vitesse).
N'hésitez pas à revenir
Si j'ai bien compris je dois faire sa:
lambda est en m
m en kg
h en J.s ( c'est écrit dans l'énoncé que h = 6.63e-34)
Mais je n'arrive pas à faire la suite.
Merci beaucoup!
lambda est en m
m en kg
h en J.s ( c'est écrit dans l'énoncé que h = 6.63e-34)
Mais je n'arrive pas à faire la suite.
Merci beaucoup!
Le Joule étant une unité composée, il faut l'exprimer en unités de base (m, kg, s) en prenant une formule donnant une énergie à partir d'autres grandeur (je vous conseille l'énergie cinétique).
Ec=1/2 m*v²
m en kg
v en m/s
donc Ec en kg.m/s ?
m en kg
v en m/s
donc Ec en kg.m/s ?
C'est presque fini : vous avez oublié que v est au carré, son unité aussi !
Ec= kg.m*v² ?
Non, vous mélangez grandeur et unité :
unité d'énergie kg.m^2.s^-2
unité d'énergie kg.m^2.s^-2
Okay, merci beaucoup!