valorisation du co2

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léo SSVT

valorisation du co2

Message par Léo SSVT » mar. 30 oct. 2012 18:42

Bonjour , je dois faire une activité sur la valorisation du co2 , je sais qu'on peut valoriser le co2 en faisant des réactions chimiques et dans le cas présent on me donne une équation de la synthèse de l'acide salicylique , les formules sont représentées sous forme topologique en formule brute j'obtiens C7H8O+CO2=C7H6O3
La question ou je bloque est " CALCULER la masse de co2 valorisée par an lors de la synthèse industrielle de l'acide salicylique ?" en sachant qu'on sait que la masse de produit synthétisé par an dans le monde est de 70 000 tonnes , en plus on me donne les masse molaires. Moi au debut je voulais faire un tableau d'avancement pour connaître x max comme ça je peux calculer la quantité de matière des réactifs mais le truc c'est qu je n'arrive pas à équilibrer l'équation s'ils vous plaît aidez moi je suis complètement perdu...
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: valorisation du co2

Message par SoS(2) » mer. 31 oct. 2012 11:27

Bonjour Léo,
je vois que vous avez compris la méthode mais vous avez une ou des erreurs de formules : par exemple celle de l'aspirine est fausse puisque qu'elle devrait contenir 9 C (H et O sont erronés eux aussi) !

Revoyez donc vos formules topologiques et revenez si vous bloquez encore.
Léo SSVT

Re: valorisation du co2

Message par Léo SSVT » sam. 3 nov. 2012 12:08

Bonjour

J'ai revu mes formules topologiques comme vous me l' avez conseillé , mais je ne comprends pas pourquoi je devrais avoir de l'aspirine en fait parce que c'est de l'acide salicylique et c'est ce réactif qui conduit à la synthèse de l'aspirine , et moi c'est la synthèse de l'acide salicylique que j'obtiens grâce à du co2 et du para-crésol . Faudrait-il changer quelque chose dans la réaction chimique ?

Merci
Léo SSVT

Re: valorisation du co2

Message par Léo SSVT » sam. 3 nov. 2012 12:23

merci de votre réponse, je vais vous envoyer une pièce jointe montrant l'équation chimique de la synthèse de l'acide salicylique. Je continue à trouver
C7H8O + C02 -> C7H6O3
quelle est mon erreur svp?
merci.
Fichiers joints
leo_chimie001.pdf
pj
(267.31 Kio) Téléchargé 1192 fois
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: valorisation du co2

Message par SoS(39) » sam. 3 nov. 2012 12:43

Bonjour Léo,

Effectivement c'est plus clair avec le sujet.

L'acide salicylique C7H6O3 est un précurseur de l'acide acétylsalicylique C9H8O4 (aspirine).

La formule de l'acide salicylique est donc bonne.

Par contre, votre réaction n'est pas équilibrée, comptez les carbones et les hydrogènes...

Ce n'est pas trés clair sur votre sujet mais le réactif de la synthèse de Kolbe-Schmitt (votre réaction) est le phénol et non le para crésol.

Cordialement.
Léo SSVT

Re: valorisation du co2

Message par Léo SSVT » sam. 3 nov. 2012 14:32

Rebonjour

D'accord je pense mieux comprendre , puisque le réactif est un phénol alors l'équation de la réaction est C6H60+CO2=C7H6O3 ? Ici je n'ai pas de modifications à faire car l'équation est équilibrée donc maintenant je peux faire mon tableau d'avancement , mais il me reste un doute dois-je me préoccuper de la ramification CH3 attachée au phénol dans la réaction ?Dans ce cas là la formule du phénol est C7H80, est l'équation est impossible à équilibrer même par méthode algébrique .

Merci beaucoup
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: valorisation du co2

Message par SoS(39) » sam. 3 nov. 2012 14:59

Le phénol est bien C6H6O et je pense qu'il y a une erreur dans votre livre parce que le réactif de la synthèse de l'acide salicylique est bien le phénol et non le para crésol.

Sinon la réaction n'est pas équilibrable, vous avez tout à fait raison.

Cordialement.
Léo SSVT

Re: valorisation du co2

Message par Léo SSVT » sam. 3 nov. 2012 15:17

Très bien je suis d'accord avec vous , je vais pouvoir faire la suite de mon exercice maintenant , je vous remercie vraiment beaucoup

Au revoir
SoS(39)
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:32

Re: valorisation du co2

Message par SoS(39) » sam. 3 nov. 2012 15:23

Avec plaisir Léo.

Au revoir.
Verrouillé