Radio

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Carla TS

Radio

Message par Carla TS » mer. 20 juin 2012 11:47

Bonjour, je suis en Terminale Scientifique spécialité physique-chimie, et je ne comprends pas une partie du cours..
Je n'arrive pas à comprendre et à expliquer les différentes parties du circuit récepteur d'ondes radio et le rôle qui est joué par les différentes parties du montage.

Merci beaucoup :)
SoS(15)

Re: Radio

Message par SoS(15) » mar. 26 juin 2012 10:32

Bonjour Carla,

Je viens de prendre mon tour de veille et ai bien conscience qu'il est un peu tard pour vous répondre !

Dans la partie réception et donc démodulation, les différentes parties du montage sont:

1) Circuit comprenant L et C en parallèle (après l'antenne réceptrice):
circuit d'accord qui sert à sélectionner la haute fréquence (de la porteuse) en faisant varier L (en général ou parfois C)

2) Circuit comprenant une diode et C, R en parallèle:
détecteur d'enveloppe qui permet de sélectionner l'enveloppe du signal modulé (la partie haute du signal qui correspond au signal à transmettre, basse fréquence).

Entre 1) et 2) on trouve dans les circuits réels un amplificateur haute fréquence.

3) Circuit comprenant C et R:
filtre passe-haut qui permet de supprimer la composante continue du signal modulé, afin de ne récupérer que le signal basse fréquence, alternatif (signal à transmettre qui contient l'information).

Après 3) on trouve dans les circuits réels un amplificateur basse fréquence et un haut parleur.

Désolée pour cette réponse trop tardive.
Verrouillé