faire disparaitre du zinc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sophie S

faire disparaitre du zinc

Message par sophie S » lun. 1 févr. 2010 20:14

bonjour !
Je dois faire un exercice : on réalise un mélange de 2 acide : V1=20ml et C1=0,50mol.L d'acide chlorhydrique et V2=10ml, C2=1,0mol.L d'acide sulfurique.
on ajoute 4,0g de zinc. Il se forme du dihydrogène.
1\ A la fin de la réaction reste t-il du zinc métal? si oui quelle masse?
2\Quelle est alors la concentration en ions zinc de la solution finale?

Alors je pense qu'il faut faire un tableau d'avancement mais je ne connais pas les formules des acides. Puis je dois calculer les qantités de matière des acides. Et du zinc. mais il me faut d'abord l'éqution de la réaction.

Pourriez vous m'aider pour cette équation ? Quelle est la formule des acides ?

Merci !
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: faire disparaitre du zinc

Message par SoS(9) » lun. 1 févr. 2010 20:21

Bonsoir, l'acide chlorhydrique a pour formule (H+ + Cl-), la solution d'acide sulfurique a pour formule (2H+ + SO42-). Quelle est l'espèce acide contenue dans chaque solution?
Il y a réaction avec le zinc, quelle sera la nature de la réaction? (acido basique ou oxydoréduction). J'attends vos réponses
sophie S

Re: faire disparaitre du zinc

Message par sophie S » lun. 1 févr. 2010 20:39

Les ions H+ sont responsables de l'acidité. C'est une réaction d'oxydoréduction avec le couple Zn 2+/Zn.
Les ions H+ doivent apparaitre dans l'équation ?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: faire disparaitre du zinc

Message par SoS(9) » lun. 1 févr. 2010 20:57

Bravo, il s'agit bien d'une réaction d'oxydoréduction. Le premier couple est Zn2+/Zn comme vous l'avez écrit, quel est le deuxième couple sachant qu'il se forme du dihydrogène?

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé